Christian Lacroix, La Source : Une Exposition Féerique Au Cncs

Le Centre national du costume de scène à Moulins expose jusqu’à la fin de l’année les costumes féeriques que Christian Lacroix a imaginés pour le ballet "La Source" : un rendez-vous plein de poésie et de fraîcheur !

Des podiums à la scène

Tout le monde connaît Christian Lacroix en tant que créateur de mode. Avec l’exposition Christian Lacroix, La Source, le Centre national du costume de scène à Moulins propose au public de découvrir son travail de costumier d’opéra et de ballet.

Le grand couturier a en effet été sollicité par l’Opéra de Paris pour créer les costumes du ballet La Source, donné au Palais Garnier à l’automne 2011.

Ce ballet classique, disparu du répertoire de l’Opéra à la fin du XIXe siècle, raconte l’histoire du sacrifice de Naïla, esprit de la source, pour l’amour du chasseur Djemil et de sa belle Nouredda. Ce spectacle chorégraphié par le danseur étoile Jean-Guillaume Bart a inspiré à Christian Lacroix de magnifiques costumes brodés de cristaux Swarovski.

Les coulisses de la création

L’exposition présentée au CNCS et orchestrée par Christian Lacroix lui-même rassemble les costumes portés sur la scène du Palais Garnier à l’automne 2011. Pour illustrer cette histoire qui allie orientalisme et merveilleux, le couturier a créé des costumes d’inspiration épurée et de style néo-classique et d’autres teintés d’orientalisme et de couleurs chatoyantes.

L’exposition "Christian Lacroix, La Source" ne se contente pas de présenter ces somptueux costumes, mais vous invite aussi à entrer au cœur des ateliers de couture de l’Opéra national de Paris, pour suivre les différentes étapes de leur élaboration.

Vous pourrez y découvrir les documents, photographies et pièces de vêtements historiques qui ont servi de sources d’inspiration à Christian Lacroix, ainsi que les toiles, patrons, échantillons de tissu, essais de teintures et prototypes.

Infos pratiques

L’exposition "Christian Lacroix, La Source" se tient au Centre national du costume de scène, à Moulins (03), du 16 juin au 31 décembre 2012.

Adresse
Centre National du Costume de scène et de la Scénographie
Quartier Villars
Route de Montilly
03000 MOULINS

Tél. : 04 70 20 76 20

Horaires
Ouvert tous les jours, du lundi au dimanche :
• de septembre à juin : de 10h à 18h
• en juillet et août : de 10h à 19h

Fermé le 25 décembre
Fermeture exceptionnelle à 16h les 24 et 31 décembre.

Tarifs
• Plein tarif : 6 €
• Tarif réduit : 3 € (pour les demandeurs d’emploi, RSA et minimum vieillesse)
• Gratuit pour les moins de 12 ans (accompagnés) et pour les personnes handicapées et leur accompagnateur.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.cncs.fr/

Tag : Christian Lacroix, exposition Christian Lacroix, Christian Lacroix la source, Christian Lacroix CNCS, ballet la Source, Opéra de Paris, centre national du costume de scène



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis