La Collection Croisière : Une Tradition Hivernale

La collection croisière : une tradition hivernale

Dans les boutiques Chanel, Dior ou Gucci, on voit fleurir bien avant le printemps des robes légères et des maillots de bain. Dans le jargon de la mode, cet avant-goût de la collection printemps-été s’appelle une collection croisière. Explications.

Qu'est-ce qu'une collection croisière ?

Une collection croisière est une collection de vêtements d’été proposée en plein hiver, généralement entre novembre et février.

Comme son nom l’indique, ce type de collection s’adresse à celles et ceux qui ont la chance de partir au soleil pour échapper aux rigueurs de l’hiver.

Cette habitude de commercialiser une garde robe d'été hors saison n’est pas nouvelle, mais remonte aux années 1920.

Quelle est l'origine des collections croisière ?

Les collections croisière ont été imaginées pour répondre aux besoins d’une clientèle fortunée qui partait en vacances en hiver se réchauffer sous des cieux plus cléments.

Dans les années 1920, Coco Chanel et Jean Patou ont été parmi les premiers créateurs à proposer des modèles spécifiques.

Tombée en désuétude dans les années 1950, la collection croisière est revenue en force dans les années 2000. Son succès est tel que des maisons plus modestes que Chanel ou Dior suivent elles aussi la tendance. Même l’enseigne H&M a proposé en janvier 2012 une collection croisière signée Versace !

Pourquoi ce retour des collections croisière ?

Pour les clients, opter pour les modèles d’une collection croisière est le meilleur moyen d’avoir du style en hiver au soleil.

Pour les créateurs, cette collection assure la transition, en boutique, entre la collection d'hiver et celle d'été. Elle permet de capter l’attention d’une clientèle aujourd’hui habituée à voir arriver chaque semaine de nouveaux modèles dans les boutiques de prêt-à-porter.

Plus abordables que la haute couture, les collections croisière génèrent un chiffre d’affaires non négligeable… Elles s’imposent donc comme un temps fort de l’année dans le petit monde de la mode.

Plus d'information :

Tag : collection croisière, collection croisière définition, collection croisière histoire, collections croisière, collections croisières, H&M , Chanel, Dior, années 1920, prêt-à-porter, Versace, H&M, années 2000, années 1950, Jean Patou, Coco, robe, jargon, maillots de bain, Gucci, Haute Couture,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis