Le Béret : Un Accessoire Intemporel

Le béret : un accessoire intemporel

Régulièrement revisité par les créateurs, le béret est l'un des accessoires fétiches des collections automne hiver. Nous vous proposons de découvrir l’histoire de cet indémodable couvre-chef.

Quelques généralités sur le béret

Le béret est un couvre-chef circulaire, plat et souple, sans visière ni bord. Il est traditionnellement fabriqué en feutre et garni d'une couronne intérieure en cuir.

Couvre-chef masculin très répandu dans les Pyrénées au XIXe siècle, il est devenu le symbole du Français moyen et de la France à l’étranger.

Porté incliné ou droit, il s’est imposé comme un accessoire intemporel de la mode féminine, depuis la sortie du film Bonnie et Clyde en 1967.

Histoire du béret

Des sculptures attestent la présence dans les Pyrénées d'une coiffe très proche du béret dès le Moyen Age.

A l'origine, ce couvre-chef était l'apanage des bergers qui le portaient pour se protéger contre le froid ou la pluie. Il était alors soit écru, soit blanc, soit teinté en brun, en bleu ou en rouge, selon les régions et les communautés pyrénéennes.

Le béret était aussi la coiffure des guides de haute montagne des Pyrénées et avait souvent une couleur réglementaire.

Attribué sous sa forme la plus large aux bataillons de chasseurs alpins, il est progressivement devenu la coiffure militaire la plus répandue dans le monde, avec des couleurs et des insignes variés, et des manières de le porter très codifiées.

Même s’il a été longtemps un couvre-chef masculin, il est devenu un accessoire de mode féminine dans les années 1930. Des vedettes de cinéma de l'époque comme Michèle Morgan ou Greta Garbo l’ont porté, de même que Lauren Bacall ou Brigitte Bardot.

Le béret et la mode

Consacré par le monde de la haute couture, le béret ne se contente plus d’être un emblème de la France.

En feutrine ou en maille mousse, oversize ou de taille plus conventionnelle, cet accessoire se décline pour tous les goûts et toutes les têtes et ne se limite plus au traditionnel béret basque noir.

A noter : si Oloron est considérée comme la capitale du béret, c’est à Nay entre Lourdes et Pau que se trouve le Musée du béret.

Plus d'information :

Tag : béret, le béret, béret basque, mode du béret, histoire du béret, béret femme, chapeau, chapeau hiver, mode automne hiver



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis