Le Bol Prénom : Un Objet Typique De Pornic

Le bol prénom : un objet typique de Pornic

Objet emblématique de Pornic, et plus largement de la Bretagne, le bol prénom est connu et reconnu dans la France entière. Nous vous proposons de découvrir l’histoire de cet objet dont la Faïencerie de Pornic vend 300.000 exemplaires par an !

Le symbole de la Faïencerie de Pornic

Maison familiale fondée depuis 1948, la Faïencerie de Pornic perpétue une tradition vieille de trois siècles.

Elle est renommée pour son style breton caractérisé par des guirlandes et rameaux aux touches légères, un rebord épongé bleu et de petits personnages naïfs aux joues rondes et aux vêtements bouffants.

Mais la spécialité et le symbole de la Faïencerie de Pornic est sans conteste le bol prénom Petit Breton, qui a traversé le temps sans rien perdre de son charme… La faïencerie en vend 300.000 exemplaires chaque année !

Disponible dans les magasins de souvenirs de Bretagne et de la France entière, cet objet typique voyage également à travers le monde jusqu’au Japon ou aux Etats-Unis.

Petite histoire du bol prénom

Le bol prénom, traditionnellement orné d'un prénom calligraphié à la main, est né en 1950 sous le pinceau de Raymond Cordier, alors chef d'atelier de la Faïencerie de Pornic.

Il était à l'origine entièrement peint à la main et orné d’un personnage de petit Breton.
Le célèbre Petit Breton a ensuite trouvé une compagne. Aujourd’hui, la garde-robe de ces petits personnages compte pas moins de 68 costumes, selon la région où le bol est commercialisé !

A noter : la Faïencerie de Pornic est l'une des dernières usines françaises à faire de la peinture à la main ; elle est spécialisée dans la personnalisation des produits.

La fabrication du bol prénom

Plusieurs étapes sont nécessaires avant de mettre en vente un bol prénom :
• une couleur est passée à l'éponge sur les rebords du bol
• un prénom y est inscrit à la main
• les dessins sont exécutés à la main ou avec l'aide de pochoirs, de tampons ou de poncifs (sorte de calque)
• le bol est émaillé avant le dessin ou après.
• pour finir, chaque pièce doit sécher 24 heures avant d'être mise au four pendant 10 heures.

A noter : pour découvrir ce procédé de fabrication, vous pouvez visiter l’usine de Pornic sur réservation. Tarifs : plein 3 € ; groupe 2 €.

Plus d'information :

Visitez le site : http://faiencerie-pornic.fr/

Tag : bol prénom, bol avec prénom, bol prénom Pornic, bol prénom breton, bol breton, bol prénom Petit Breton, faïencerie de Pornic, visiter faïencerie de Pornic, tourisme Pornic, souvenir de Bretagne



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis