Halloween : Le Nouveau Déguisement Tendance Est... La Licorne !

Halloween : le nouveau déguisement tendance est... la licorne !

Avec le retour de "Ça" au cinéma, les clowns seront sûrement de la fête le 31 octobre prochain. Mais des créatures beaucoup moins angoissantes, de douces licornes, devraient également être de sortie ! En effet, la licorne sera cette année encore l'un des déguisements d'Halloween les plus tendance. Décryptage d'un phénomène qui n'a rien d'irréel.

C'est quoi, cette mode des licornes ?

Depuis quelques années déjà, les licornes sont partout, sur le web comme dans les magasins...

Cette mode, qui dure depuis environ trois ans, s'est accentuée en 2017.

On peut ainsi voir l'animal mythique déferler au galop sur des vêtements, des produits de maquillage, des coques de téléphone, des accessoires de déco et bien sûr des jouets !

Dans un contexte plutôt anxiogène, les enfants ne sont pas les seuls à adorer cette douce créature...

Les adultes aussi cèdent à cette mode, attirés sans doute par l'insouciance et l'innocence symbolisée par cet animal mythique.

Enfantine et kawaii, la licorne du XXIe siècle n'a plus grand'chose à voir avec celle que l'on représentait sur les tapisseries au Moyen-Age.




D'où vient cet animal mythique ?

Les origines de ce mythe sont anciennes puisqu'on trouve des traces de cet animal légendaire dans des écrits de Pline, de Platon, d'Aristote et même dans la Bible !

Cette créature composite ressemble alors à la fois au cerf, au bouc, à la jument et même à l'âne...

C'est au Moyen-Age que la licorne prend la forme qu'on lui connaît aujourd'hui avec une longue corne sur le front, comme on peut le voir sur la célèbre tapisserie de "La Dame à La Licorne" exposée au musée de Cluny :




Déjà au Moyen-Age, on attribuait à cet animal (doté d'un corps de cheval et d'une tête et une barbichette de bouc) de mystérieux pouvoirs. Sa corne, disait-on, portait chance et avait le pouvoir de soigner.

De nos jours, les licornes sont surtout associées au monde de l'enfance et de l'innocence.

Ce n'est pas vraiment nouveau puisque les légendes médiévales rapportaient que seule une femme "pure, vierge d'esprit, de cœur et de corps" pouvait approcher l'animal, tandis que les autres mouraient.

Qui les a adoptées ?

Idole des petites filles, la licorne du XXIe siècle, cheval blanc à la crinière rose ou arc-en-ciel, s'inspire plus des Petits Poneys des années 1980 que de l'imagerie médiévale.

Devenue peluche ou jouet, on la retrouve au cinéma, dans les bras d'Agnès, l'une des héroïnes du film d'animation à succès Moi, moche et méchant.

En 2015, la marque de jouets Hasbro a connu un beau succès sa licorne Star Lily, sorte de peluche interactive qui a reçu le Grand Prix du jouet dans la catégorie "peluches".




Hasbro a aussi remis sa licence My Little Pony au goût du jour et l'a déclinée en dessin animé, avec parmi les personnages... une licorne bien sûr !

Par ailleurs, comme les licornes et les arcs-en-ciel sont souvent liés dans l'imaginaire collectif, cet animal fantastique est aussi devenu un symbole de la communauté LGBT (dont le drapeau est un arc-en-ciel).

Enfin, le mot est aussi entré dans le langage courant, où les licornes peuvent désigner :
=> une start-up valorisée à plus de 1 milliard de dollars sans être cotée en bourse
=> des joueurs de baskets au profil atypique
=> des employés au profil rare et donc précieux

L'expression "un job de licorne" sert même désormais à décrire un métier de rêve ! Bref, le mot tout comme la créature symbolisent l'extraordinaire...

Comment suivre la tendance ?

Halloween approche et, si vous voulez être tendance cette année, oubliez le faux sang et les masques effrayants !

Déjà en 2016, le site de partage de photos Pinterest avait révélé que la licorne était le déguisement le plus épinglé pour Halloween.

Cette année encore, les costumes de licornes, popularisés par les pyjamas party et les Youtubeuses comme Natoo, vont déferler au grand galop dans les rues.




Pour compléter votre look kawaii, vous pouvez aussi vous inspirer de ce petit tutoriel vidéo pour réaliser un maquillage licorne (comprenez : pastel, arc-en-ciel et plein de paillettes ;-)) :



Depuis deux ans, la mode est aussi aux unicorn hair, c'est-à-dire aux cheveux teint en rose, en turquoise et autres teintes pastel...




Certains coiffeurs ont aussi popularisé l'Unicorn Braid, une tresse plantée haut sur le crâne comme une corne.

Pour celles qui ne maîtrisent pas ces deux tendances capillaires, une perruque pastel devrait faire l'affaire pour Halloween !

A défaut de vous déguiser en créature magique, vous pouvez aussi fabriquer des citrouilles licornes ! Etonnant, n'est-ce pas ?




Un bureau d'analyse de tendances anglais a prédit que la licorne allait être détrônée par le lama, à la bouille toute aussi mignonne.

Mais ça, on attend de le voir pour y croire ;-)

Plus d'information :

Tag : licorne, déguisement licorne, deguisement licorne, déguisement halloween, maquillage licorne, phénomène licorne, mode des licornes, unicorn makeup, unicorn hair, unicorn braid, origines licorne, mythe licorne



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis