Halloween : Préparez-vous à La Chasse Aux Bonbons

Halloween : préparez-vous à la chasse aux bonbons

La fête d’Halloween, synonyme de costumes, citrouilles et bonbons, est arrivée en France dans les années 1990. Voici les origines de cette fête, ainsi que les symboles et les traditions qui lui sont liés pour célébrer dignement la terrifiante nuit du 31 octobre.

La fête d’Halloween

Halloween est célébré dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre, qui est aussi la veille de la Toussaint.
Son nom est une déformation de "All Hallow's Eve", qui signifie "la veille de la fête de tous les saints", c'est-à-dire de la fête chrétienne de la Toussaint.

La coutume qui nous vient du Canada et des États-Unis veut que les enfants se déguisent avec des costumes effrayants et aillent sonner aux portes pour demander des bonbons et autres douceurs.
Sous leurs atours de squelettes, de sorcières ou de monstres, ils prononcent la formule "Trick or treat !" ("Des friandises ou un mauvais tour !") pour que les bonbons pleuvent dans leur escarcelle.

D'autres célébrations possibles de la fête consistent à organiser des bals masqués ou à regarder des films d'horreur.

Ses origines

Bien qu’Halloween soit très populaire aux Etats-Unis, cette fête est originaire d'Europe.
Comme d’autres célébrations, elle possède des origines lointaines et a été remise à la mode après de nombreux siècles d'oubli.

Cette fête remonterait, avant le début de notre ère, à la fête celtique de Samain et se serait enrichie au fil des siècles de croyances venant de la Rome antique, de l’Europe du Nord et d’Irlande.
Elle a été importée aux Etats-Unis au XIX ème siècle, sous l’influence des Irlandais.

Le point commun de toutes les traditions qui ont influencé la fête d’Halloween est la célébration de la fin des récoltes et l’annonce de l’hiver.
Il y a 2000 ans, les Celtes croyaient que les mauvais esprits profitaient des nuits, plus longues en hiver, pour venir tourmenter les vivants.

Une légende très ancienne veut donc que, pendant la nuit du 31 octobre, les fantômes se mêlent aux vivants.
C’est pourquoi une coutume consistait à laisser de la nourriture aux portes des villages comme une offrande aux fantômes, afin d'apaiser leurs esprits.

Aujourd’hui, les déguisements des enfants le soir du 31 octobre font référence aux êtres surnaturels (fantômes, sorcières, lutins) qui règnent sur le monde de la nuit.

Les symboles d’Halloween

Le principal symbole d'Halloween est la citrouille, parfois remplacée par un potiron, que l’on sculpte en forme de tête effrayante, avant de placer une bougie en son centre.
Cette citrouille rappelle la lanterne de Jack O’Lantern : selon la légende, ce personnage était trop avare pour aller au paradis et était condamné à errer sur terre avec sa lanterne, car même le diable ne voulait pas de lui.

Les couleurs de la fête sont le noir de la nuit et de la mort et l’orange de la citrouille.
Autour de cette tradition, on commercialise désormais à l’occasion d’Halloween tout ce qui a un rapport avec l’ombre et le mystère, dans un joyeux amalgame de mort, de magie et de monstres mythiques.

Les déguisements d’Halloween

Les personnages associés à cette fête sont les fantômes, les goules, les sorcières, les vampires, les chauves-souris, les hiboux, les corbeaux, les chats noirs, les araignées, les zombis, les momies, les squelettes, les loups-garous et les démons.
Aux Etats-Unis, les déguisements d’Halloween s’inspirent également des classiques du cinéma d'horreur, comme les personnages de Dracula et du monstre de Frankenstein.

Comment fêter Halloween ?

Pour vous préparer à accueillir les monstres les plus effrayants de votre quartier, il est bien sûr indispensable de faire des provisions de bonbons.
Pour participer à l’esprit de la fête, choisissez-les les plus monstrueux et répugnants possibles (enfin, seulement en apparence !).

Le Chocolat et le pop corn font aussi partie des aliments préférés des monstres (eh oui !).
Vous pouvez suivre la plus pure tradition d’Halloween en préparant la Tarte à la citrouille (qui est le dessert typique).

N’oubliez pas de décorer vos fenêtres et votre porte d’entrée aux couleurs de la fête pour signaler votre maison aux hordes en quête de sucreries.
Enfin, rien ne vous interdit de vous déguiser vous aussi pour voir qui sera le plus surpris…

Plus d'information :

Tag : Halloween, fêter Halloween, idées Halloween, origines d'Halloween, déguisements Halloween



Avis

  • je trouve qce site est tré unstructif merci!

    26 octobre 2010

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis