Le Troc De Billets De Train : Comment ça Marche ?

Le troc de billets de train : comment ça marche ?

Si vous devez annuler votre voyage et que vos billets de train ne sont ni échangeables ni remboursables, tout espoir n’est pas perdu : vous pouvez encore les revendre sur certains sites spécialisés. Voici un petit guide pratique pour pratiquer le troc de billets de train en évitant les pièges.

Comment ça marche ?

Le troc de billets de train consiste à revendre son billet à d'autres voyageurs par le biais de sites spécialisés, qui mettent en relation acheteurs et vendeurs. Ces sites fonctionnent généralement grâce à un système de petites annonces.

Cette solution peut être très pratique si :
• vous voulez revendre un billet non remboursable et/ou non échangeable que vous n’allez pas utiliser
• vous voulez acheter un billet "d'occasion" (moins cher que le tarif en vigueur à l’approche du départ)
• vous cherchez un billet dans un train déjà complet.

La revente de billets entre particuliers est légale, à condition de ne pas vendre le billet plus cher qu’on ne l’a acheté.

Sur quels sites chercher ?

Pour pratiquer le troc de billets de train, il suffit de faire une recherche ou de déposer une annonce sur l'un des sites qui proposent ce service. La plupart d’entre eux sont gratuits.

Voici une sélection des sites les plus fiables :
Zepass (http://www.zepass.com/billet-train.php) est un site gratuit, sans frais ni commission. Il propose de nombreuses offres et un système de paiement sécurisé. Si le voyage que vous recherchez n’est pas encore disponible, vous pouvez créer une alerte pour être averti dès qu’un billet de train correspondant est mis en vente.

Kelbillet (http://www.kelbillet.com/) est un site spécialisé dans le voyage. Il permet de déposer gratuitement une annonce pour vendre son billet à d'autres voyageurs. Il propose un moteur de recherche qui englobe aussi d’autres moyens de transport (car ou covoiturage notamment).

Troc des trains (http://www.trocdestrains.com/) est spécialisé dans la revente des billets de train non échangeables et non remboursables. Gratuit et sérieux, le site contrôle la validité des billets proposés à la vente et évalue les participants par un système d’étoiles vertes.

Leguichet (http://www.leguichet.fr/) est un peu différent car il achète et revend en personne les billets aux internautes. Il ne fonctionne pas avec des petites annonces, mais propose un service professionnel payant. Les frais peuvent aller jusqu’à 8€. Attention, seules certaines grandes destinations sont desservies, depuis et vers Paris.

Quels sont les pièges à éviter ?

D’autres sites de vente entre particuliers, comme Ebay et Le bon coin n’offrent aucune garantie en matière de troc de billets de train.

Il n’est pas légal de vendre le billet plus cher qu’on l’a acheté.

De plus, tous les billets de train ne peuvent pas être revendus. Sont exclus de ce système de troc :
• les billets nominatifs (billets électroniques déjà imprimés, e-billets)
• les billets Eurostar incessibles (leur revente est interdite par les conditions générales de transport Eurostar)

A noter : si vous achetez un billet bénéficiant d'une réduction de tarif, vous devez remplir les conditions de ce tarif préférentiel ou posséder la carte de réduction correspondante.

Plus d'information :

Tag : billet de train, billets de train, troc billet de train, troc billet train, troc de train, échange billet de train, troc de billets, billet prems, troc prems, troc de trains, billet pas cher, revente billet train



Avis

  • un site qui repond a nous besoin

    01 septembre 2013

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis