Le Tunnel Sous La Manche : Présentation Et Histoire

Le Tunnel sous la Manche : présentation et histoire

Le Tunnel sous la Manche est le plus grand projet européen en matière d’infrastructure. La réalisation de ce tunnel creusé à 50 mètres de profondeur sous la mer a demandé 8 ans de travaux et un budget d’environ 105 milliards de francs, soit 16 milliards d'euros. Voici l’histoire de ce projet exceptionnel qui a concrétisé un rêve vieux de plus de deux siècles.

Présentation

Le Tunnel sous la Manche, appelé The Channel Tunnel ou Chunnel en anglais, est un tunnel ferroviaire long de 49,7 km qui relie le Royaume-Uni à la France.
Sur 37 km, ce tunnel passe sous la Manche entre Coquelles et Folkestone, à quelques kilomètres de Douvres.

Il a été inauguré le 6 mai 1994, 8 ans après la décision historique de mettre en œuvre ce projet.
Aujourd’hui, ce tunnel fait circuler jusqu’à 53 trains par jour, assurant une liaison France-Angleterre en seulement 35 minutes.

Il est en partie exploité par la société franco-britannique Eurotunnel, qui transporte des passagers à bord de trains à grande vitesse, mais aussi des voitures, des autocars et des camions.
Le transport ferroviaire des voyageurs sans véhicule est assuré par la ligne Eurostar qui utilise des rames de Tgv modifiées pour s'adapter aux contraintes du tunnel (rames sécables) et du réseau britannique.

Un rêve vieux de plusieurs siècles

De nombreux ingénieurs ont rêvé de créer une liaison fixe entre la Grande-Bretagne et le continent pour rompre l’isolement lié au caractère insulaire de ce pays.

Les premiers plans de l'ingénieur Nicolas Desmarets datent de 1751.
En 1801, Albert Mathieu-Favier proposa de construire un tunnel composé de deux galeries superposées.
La Première galerie, pavée et éclairée, devait servir aux malles-postes tandis que la seconde servait à l'écoulement des eaux d'infiltration. A mi-parcours, une île artificielle aurait permis une halte aux voyageurs.

En 1803, un anglais proposa d’immerger un tube métallique dans un fossé creusé au fond du détroit, mais son projet se heurtait à de nombreux problèmes techniques, notamment la pression à cette profondeur.

En 1833, l'ingénieur français Aimé Thomé de Gamond étudia le fond marin et les différentes possibilités de liaison.
Il finit par proposer un projet de tunnel ferroviaire foré qui fut accepté en 1867 par Napoléon III et la reine Victoria. Mais la guerre de 1870 Mit fin à ce projet.

Après de nombreuses tentatives avortées (notamment en 1874 puis entre 1972 et 1975), l'idée de creuser le Tunnel sous la Manche a été relancée en 1984

Historique du projet Eurotunnel

En 1984, les gouvernements français et britannique lancent une demande conjointe pour des propositions de tunnels financés par le secteur privé.

Quatre projets sont alors proposés :
- Europont, un pont-tube de 37 km soutenu par 8 pylônes de 340 m de hauteur.
- Euroroute, un ensemble routier pont-tunnel-pont, avec des ponts à haubans reliant des îles artificielles à la côte et un tunnel ferroviaire de 21 km sous le fond de la mer.
- Transmanche Express, un ensemble de quatre tunnels (deux routiers et deux ferroviaires) unidirectionnels.
- Eurotunnel, qui reprend dans ses grandes lignes le projet de 1972, à savoir un double tunnel ferroviaire et un troisième tunnel de service pour la maintenance et la sécurité.

Le 20 janvier 1986, François Mitterrand et Margaret Thatcher, réunis à Lille, annoncent le choix du projet de Tunnel sous la Manche.
Les deux gouvernements signent un traité le 12 février 1986.

Le 13 août 1986 le groupe Eurotunnel est fondé et obtient la concession du tunnel sous la Manche pour une durée de 55 ans. Cette concession passera ensuite à 99 ans en 1999.

Historique des travaux

C’est la TransManche Link (TML), un consortium rassemblant cinq entreprises britanniques et cinq entreprises françaises, qui a été chargée des travaux.

Le 29 juillet 1987, François Mitterrand et Margaret Thatcher donnent le coup d’envoi de la construction du Tunnel sous la Manche en ratifiant le traité.
Le creusement du tunnel commence le 15 décembre 1987 par le forage réalisé côté anglais dans la falaise de Shakespeare Cliff.

La Première jonction entre les chantiers français et britanniques au milieu de la Manche est réalisée le 1er décembre 1990 dans la galerie T1, à 15,6 km de la France et 22,3 km de l'Angleterre.
La poignée de main de deux ouvriers du chantier, britannique et français, est officialisée à 12h12 et 12 sec.

Ce chantier, souvent surnommé le "chantier du siècle", est livré le 10 décembre 1993 à Eurotunnel, qui commence les essais techniques.
L’inauguration officielle du tunnel par la reine Elizabeth II et le président François Mitterrand a lieu le 6 mai 1994.
Le 17 novembre 1994, l'Eurostar est mis en service et permet de rallier le centre de Paris au centre de Londres en trois heures.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.eurotunnel.fr/

Tag : Tunnel sous la Manche, Chunnel, Eurostar, Eurotunnel



Avis

  • bonjour pq a t on creuse le tunnel sous la manchea cette endroit coquelle ?

    26 février 2016

  • bonjour pq a t on creuse le tunnel sous la manchea cette endroit coquelle ?

    26 février 2016

  • Combien de temps aurait t'il fallu pour construire ce tunnel au pic et a la pelle ?

    03 février 2013

  • C'est très intéressant. Il faudrait aussi quelques paragraphes sur le plan Politique du Tunnel sous la Manche.

    19 janvier 2013

  • c bien on append des chausse avec peut de texte

    10 janvier 2013

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis