Ebay : Histoire D'un Succès

eBay : histoire d'un succès

Le site eBay représente aujourd’hui la plus grande communauté d'achat et de vente de biens et de services en ligne, avec plus de 200 millions de membres inscrits. Nous vous proposons de découvrir l’histoire et les services de ce site devenu un véritable phénomène de société.

Présentation

eBay est le site Web de référence en matière de ventes aux enchères.
Aujourd'hui, il constitue aussi la destination la plus populaire sur Internet et réunit une communauté qui se chiffre en centaines de millions de membres.

Des internautes venus des quatre coins de la planète se pressent chaque jour sur cette plate-forme commerciale où l'on peut presque tout acheter ou vendre.
Les services d’eBay sont entrés dans la vie de millions d’internautes à tel point que ce site n’est plus seulement un succès commercial mais aussi un phénomène de société.

Histoire de la société eBay

La société eBay cotée au Nasdaq a été fondée en septembre 1995 par Pierre Omidyar sous le nom de "AuctionWeb".
En 1996, elle a pris le nom d'"eBay" qui ferait référence à la baie de San Fransisco où Pierre Omidyar a lancé ce projet.

A l’origine, le site aurait été créé par Pierre Omidyar pour permettre à sa femme d'échanger, puis d’acheter et de vendre les distributeurs de bonbons Pez dont elle fait la collection.
Porté par le boom d'Internet et du E commerce (commerce électronique), ce concept a rapidement rencontré un énorme succès.

En 2004, son chiffre d'affaires s’élevait à trois milliards de dollars et la société avait développé un site local dans 26 pays dont l’ Allemagne (le second marché le plus actif), l’Australie, la Chine et l’Inde.
En 2006, cette société, dont le siège social se touve à San José dans la Silicon Valley, employait 11.000 personnes.

Les services de ventes aux enchères

Toute personne majeure inscrite sur le site eBay de son pays peut participer aux enchères de tous les pays et acheter ou vendre des biens neufs ou, plus souvent, d’occasion.
Pour la vente de biens neufs, les activités commerciales sont soumises à la législation du pays et, selon les pays, la vente de services ou de certains objets est strictement surveillée, voire interdite.

Pour acquérir un bien, les internautes peuvent payer un prix fixe (achat immédiat) ou être invités à faire monter les enchères : selon le règlement du site, l'enchérisseur qui remporte un objet a obligation de mener la transaction à son terme.
C’est à lui qu’il revient de prendre connaissance des conditions de vente du vendeur (état de l'objet, frais d'envoi, éventuel retour, etc.).

Les moyens de paiement les plus utilisés sont le virement, le contre remboursement, le mandat postal, le Chèque personnel ou encore PayPal, plate-forme de Paiement sécurisé en ligne dont le site est propriétaire depuis 2002.
La société eBay tire ses revenus de la commission prélevée sur chaque transaction effectuée. C'est le vendeur qui paye cette commission et non l'acheteur.

Le phénomène eBay

Chaque jour, plusieurs millions d'objets les plus divers sont mis en vente sur eBay, si bien que ce site est devenu synonyme du lieu où l'on peut quasiment tout acheter.

Des antiquités et objets de collection aux objets les plus courants, ce site de E commerce est devenu le rendez-vous incontournable des internautes en quête d’une bonne affaire.

Phénomène nouveau, eBay est aussi le moyen pour les internautes de revendre les cadeaux qu’ils ont reçus mais qui ne leur ont pas plu, dans l’espoir de faire le bonheur d’une autre personne…

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.ebay.fr/

Tag : eBay, ventes aux enchères, enchères eBay, phénomène eBay, création eBay, Pierre Omidyar



Avis

  • interressant

    12 décembre 2009

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis