La Wardrobe Louis Vuitton : Une Malle De Légende

La Wardrobe Louis Vuitton : une malle de légende

Avec la Wardrobe lancée en 1876, Louis Vuitton a réalisé le rêve de toute voyageuse : emporter sa garde-robe partout avec soi ! Cette malle révolutionnaire était en effet conçue pour être ouverte à la verticale, avec une penderie d'un côté et un jeu de tiroirs de l'autre, afin d'éviter aux globe-trotters la corvée de déballer leurs vêtements à chaque escale.

Naissance de la Wardrobe

En 1854, Louis Vuitton s'est installé comme malletier à Paris. Dès lors, ce visionnaire a révolutionné l'art du voyage par ses créations. Parmi les objets culte qui ont fait la renommée internationale de la maison Vuitton, l'une des inventions les plus ingénieuses est sans doute la Wardrobe.

C'est en 1875 que Louis Vuitton imagine cette nouvelle malle-armoire conçue pour être ouverte à la verticale. Equipée d'une penderie d'un côté et d'un jeu de tiroirs de l'autre, cette malle révolutionnaire évite aux voyageurs d'avoir à déballer leurs vêtements. Il suffit de la dresser sur un côté et d'ouvrir ses deux battants !

Un nouvel art du voyage

La maison Vuitton a pris son essor en même temps que les voyages, avec l'arrivée du chemin de fer et des traversées en transatlantique. C'est pour répondre aux besoins de ces nouveaux globe-trotteurs que Louis Vuitton a imaginé des bagages d'un genre nouveau, alliant élégance et ingéniosité.

Si la Wardrobe (initialement conçue pour les traversées en paquebot) est l'un des symboles de ce nouvel art du voyage, elle n'est pas, loin s'en faut, l'unique innovation du malletier.

On lui doit en effet :
- la malle plate conçue pour être glissée sous une couchette
- la malle aéro ultralégère qui a accompagné les débuts de l'aviation
- la serrure incrochetable qui équipera rapidement chaque malle Vuitton.

Des malles indémodables

La maison Vuitton, qui est aujourd'hui la première marque de luxe dans le monde, perpétue son savoir-faire entre tradition et innovation. L’atelier d’Asnières réalise chaque année quelque 450 commandes spéciales, comme le vanity Amfar dessiné par Sharon Stone ou la malle pour iPod de Karl Lagarfeld ...

Deux cents artisans travaillent dans ces ateliers et chaque étape de fabrication des malles est réalisée sur place. Il faut 150 heures de travail pour fabriquer la mythique Wardrobe. Un travail d'orfèvre qui justifie le prix de cet objet culte : à partir de 25.900 euros dans la boutique Vuitton des Champs-Elysées !

Le saviez-vous ?
Grand voyageur, Ernest Hemingway avait commandé une malle-bibliothèque en toile Monogram pour emporter ses livres, sa machine à écrire Underwood et ses dossiers.

Plus d'information :

Tag : Wardrobe, wardrobe, wardrobe Louis Vuitton, wardrobe Vuitton, malle Vuitton, bagages Vuitton, histoire Vuitton, malle Louis Vuitton, Louis Vuitton, malle-armoire



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis