Le 14 Juillet : Histoire De La Fête Nationale

Le 14 juillet : histoire de la fête nationale

En France, la fête nationale commémore la prise de la Bastille du 14 juillet 1789. Ce jour, qui fait partie des symboles de la nation française, est marqué par des défilés militaires mais aussi par des bals et des feux d’artifice.

Présentation

Le 14 juillet est devenu la fête nationale française en 1880.
Cette date commémore la prise de la Bastille, journée révolutionnaire parisienne qui a marqué la fin de la monarchie absolue en France.

La fête nationale se caractérise par des défilés militaires et de grandes fêtes populaires avec feux d'artifice et bals dans la plupart des communes françaises.

A Paris, le traditionnel défilé militaire sur les Champs-Elysées en présence du Président de la république fait l’objet d’une préparation minutieuse.
Différents corps militaires et de police, à pied, à cheval ou motorisés, défilent jusqu’à la place de la Concorde, tandis qu’un défilé aérien se déroule au-dessus des Champs-Elysées.

Les événements historiques

Le matin du 14 juillet 1789, le peuple de Paris prend des armes aux Invalides et se dirige vers la Bastille une ancienne forteresse royale. Après une fusillade sanglante, le peuple s’empare de la Bastille et délivre les quelques prisonniers qui y étaient enfermés.

Cet événement est resté dans l’histoire de France comme la Première victoire du peuple de Paris contre un symbole de la monarchie. Cette forteresse a d’ailleurs été entièrement démolie dans les mois qui ont suivi.

Le 14 juillet 1790, la fête de la Fédération a été organisée en grande pompe au Champ de Mars à Paris pour célébrer le premier anniversaire de la prise de la Bastille.
60.000 députés des 83 départements assistèrent à l’événement, ainsi que le Louis XVI qui y jura la Constitution.

L’instauration de la fête nationale

La commémoration du 14 juillet 1789 a ensuite été abandonnée jusqu’à ce que la IIIème République décide de remettre cette date à l’honneur.
C’est en 1880 que la fête de la Fédération devient fête nationale sur proposition du député de la Seine, Benjamin Raspail.

Dès l’origine, l’accent est mis sur le caractère patriotique et militaire de cette célébration, afin de témoigner du redressement militaire de la France après la défaite de 1870.
En 1880, un défilé militaire en présence du Président de la république Jules Grévy réunit plusieurs dizaines de milliers de spectateurs sur l'hippodrome de Longchamp.
La fête du 14 juillet s’est déroulée à Longchamp jusqu’en 1914, avant de se tenir sur les Champs-Élysées.

Evénements associés au 14 juillet

Au lendemain de la guerre de 1914-1918, le 14 juillet 1919 a été une grande célébration de la victoire, avec les maréchaux vainqueurs défilant à la tête des troupes. De même, en 1945, la fête nationale a été précédée par trois jours de réjouissances civiques.

C’est en 1971 que des femmes ont participé pour la Première fois au défilé du 14 juillet.
Alors que sous la présidence de Valéry Giscard d'Estaing le lieu du défilé était variable, le défilé militaire se tient sur les Champs-Élysées depuis 1981.

En 1994, la participation au défilé des soldats de l'Eurocorps (y compris des soldats allemands) est un symbole fort de la réconciliation entre la France et l'Allemagne.
Des unités de la police nationale participent au défilé depuis 1996.

Par ailleurs, des unités de pays étrangers ont été invitées à plusieurs reprises à prendre part à cet événement.
En 2007, le Président de la république Nicolas Sarkozy a invité un détachement militaire de chacun des vingt-sept pays de l'Union européenne pour commémorer les 50 ans de la signature du Traité de Rome ; à cette occasion José Manuel Barroso, président de la Commission européenne et José Socrates Premier ministre du Portugal (qui assurait alors la présidence européenne) ont assisté au défilé.

Plus d'information :

Tag : 14 juillet , défilé 14 juillet , fête nationale, fête nationale France, prise de la Bastille, fête de la Fédération, Champs-Elysées, défilé Champs-Elysées



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis