La Déco Minimaliste : 5 Conseils Pour Suivre Cette Tendance

La déco minimaliste : 5 conseils pour suivre cette tendance

Appliquant le principe du "Less is more" (moins, c'est mieux), le minimalisme nous invite à la sobriété dans tous les aspects de notre vie. En matière de décoration intérieure, cette philosophie de vie se traduit par un style épuré, dépourvu de toutes fioritures, et par le choix de meubles simples et fonctionnels. Voici 5 conseils pratiques pour adopter chez vous cette tendance montante qu'est la déco minimaliste.

1- Allez à l'essentiel

Et si vous profitiez de la nouvelle année pour faire du tri chez vous et repartir sur de bonnes bases, dans un intérieur mieux rangé et plus aéré ?

Cette tendance forte depuis quelques années s'appelle la déco minimaliste et nous invite à vider notre maison plutôt qu'à la remplir !

Nous sommes en effet entourés d'objets, de bibelots et de meubles généralement encombrants et... inutiles ! A l'inverse, le minimalisme consiste à vivre avec moins d'objets mais plus d'espace.

Pour mettre en pratique cette philosophie de vie, vous devrez donc commencer par faire du vide et débarrasser votre intérieur de tout objet superflu, gadgets, bibelots et autres babioles dont nous sommes trop souvent submergés..

L'un des principes de base de ce style de décoration est d'utiliser un minimum de meubles pour privilégier l'énergie et l'espace.

C'est un principe que l'on peut bien sûr appliquer dans les petits espaces mais aussi dans les grands, pour aménager un salon moderne et design ou une chambre zen :



2- Misez sur des couleurs sobres

En déco minimaliste, la profusion de couleurs est à bannir, tout comme la profusion d'objets !

Le blanc est une valeur sûre de ce style décoratif, et on le choisira de préférence dans les petits espaces car cette couleur agrandit sensiblement une pièce.

Attention toutefois à l'excès de blancheur car une grande pièce blanche meublée a minima semblera bien vide... Il peut dans ce cas être plus judicieux d'associer le blanc et le noir.




Par ailleurs, si vous voulez donner une atmosphère plus chaleureuse et cosy à une pièce à vivre comme le salon, vous pouvez opter pour une nuance de gris plus ou moins foncée.

Choisissez une seule teinte et déclinez-la soit sur les murs soit dans le mobilier (canapé) et les accessoires.




Enfin, une décoration minimaliste n'est pas forcément triste ! Pour égayer une chambre d'enfant ou un salon, vous pouvez opter pour de petites touches de couleurs vives comme le jaune, le rouge ou le turquoise.

Puisque vos murs seront par ailleurs sobres et monochromes, vous pouvez vous permettre les teintes les plus acidulées !

3- Privilégiez les lignes simples

Un autre principe de la déco minimaliste est d'éviter les fioritures et de privilégier des meubles fonctionnels aux lignes épurées.




On trouve ce type de mobilier fonctionnel et discret chez les designers en vogue, mais aussi dans les grandes enseignes comme Ikea !

La sobriété des couleurs et des matières est en effet l'un des signes distinctifs du style scandinave.

4- Adoptez une sobriété raffinée

Précisons toutefois que la déco minimaliste n'est pas incompatible avec le raffinement.

Bien au contraire, la sobriété en décoration est généralement considérée comme un signe de bon goût...

En limitant les fioritures inutiles, le style minimal évite de surcharger son intérieur, ce qui contribue à une atmosphère plus apaisée et apaisante dans toutes les pièces de la maison :



5- Veillez à ne pas trop remplir l'espace

Une fois que vous aurez réussi à faire du tri chez vous et à adopter la déco minimaliste dont vous rêviez, le plus dur restera à faire !

Vous devrez en effet lutter au quotidien contre cette tendance que nous avons tous à remplir l'espace et à accumuler des objets...

Vous devrez résister aux sirènes de la surconsommation et vous séparer de vos possessions avant (plutôt que) d'en acheter de nouvelles !

Vous devrez aussi ranger régulièrement pour éviter d'encombrer l'espace si durement gagné.

Comme le disait si bien Antoine de Saint-Exupéry : "La perfection est atteinte non quand il ne reste rien à ajouter mais quand il ne reste rien à enlever."

Cela est possible dans toutes les pièces de la maison, y compris la cuisine qui est généralement la pièce la plus encombrée :




Avant de vous lancer, je vous propose de faire un petit test en ligne trouvé sur le site Marie Claire Maison pour savoir quels aspects du style minimaliste vous correspondent le mieux. Le lien est en haut de page, cliquez sur Web !

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.marieclairemaison.com/,quel-minimaliste-etes-vous-pour-reduire-la-decoration-a-l-essentiel-vous-vous-y-prendriez-comment,200356,41625.asp

Tag : déco minimaliste, décoration minimaliste, décoration minimaliste chambre, décoration minimaliste salon, décoration d'intérieur minimaliste, minimalisme, vivre avec moins, minimalisme design, minimalisme raffiné



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis