Photos HDR
 

Les Olympiades Des Métiers : Un Concours International

Les Olympiades des Métiers : un concours international

Les Olympiades des Métiers organisées tous les deux ans ont pour but de promouvoir la diversité des métiers manuels et les divers systèmes de formation professionnelle. De jeunes professionnels (apprentis, compagnons, lycéens, stagiaires de formation professionnelle ou étudiants) y concourent dans près de 50 métiers différents.

Présentation

Les Olympiades des Métiers sont une compétition internationale destinée à promouvoir l'apprentissage, la formation professionnelle et l'alternance.
Lors de ce concours, de jeunes professionnels doivent réaliser le meilleur ouvrage en un temps déterminé dans quelques 48 métiers différents.

En France, ce concours aussi connu sous le nom de "WorldSkills Competition" est organisé par le Comité Français des Olympiades des Métiers (COFOM), WorldSkills France, fondé en 1990.

Cette association coordonne les concours régionaux et nationaux, afin de constituer l'équipe de France des métiers qui participe ensuite au concours international. Elle est membre de l’institution internationale WorldSkills International.

Objectifs

Les Olympiades des Métiers ont pour objectif de "promouvoir les métiers et convaincre partout à travers le monde qu’ils apportent une contribution essentielle au succès économique des pays et à l’accomplissement personnel des individus", selon la charte de Worldskills international, qui réunit aujourd’hui 49 pays.

Cette compétition organisée tous les 2 ans permet aux meilleurs jeunes professionnels du monde entier de se mesurer dans un concours.
Elle offre ainsi une vision globale et concrète des métiers et compétences d’aujourd’hui dans tous les secteurs de l’économie.

Organisation

Pour qu’un métier soit retenu pour la compétition, il faut que 12 pays au moins présentent un candidat. Chaque pays participant peut sélectionner un candidat dans les métiers retenus.

En France, les Olympiades des Métiers se déroulent en 3 étapes :
• les sélections régionales organisées par les Conseils régionaux en partenariat avec les organismes professionnels et les établissements d’enseignement et de formation professionnelle dans 22 régions de France
• les finales nationales organisées par l’une des régions de France sur un site unique
• la compétition mondiale des métiers organisée par l’un des pays membres de Worldskills International.

Edition 2012

La finale nationale des 42e Olympiades des Métiers se tiendra du 22 au 24 novembre 2012 à Clermont-Ferrand en Auvergne.

832 jeunes filles et garçons venus de toute la France et DOM-TOM participeront à ces Finales Nationales. Pendant 3 jours, ces candidats âgés de moins de 23 ans représenteront 50 métiers issus de tous les secteurs économiques (coiffeurs, pâtissiers, maçons, paysagistes, électriciens, webdesigners ou encore frigoristes).

Ils tenteront d’être le meilleur dans leur métier et de décrocher leur ticket pour participer à la compétition internationale prévue en juillet 2013 à Leipzig en Allemagne.

Plus de 70.000 visiteurs sont attendus à la Grande Halle d'Auvergne de Clermont-Ferrand pour encourager ces jeunes professionnels.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.worldskills-france.org/

Tag : Olympiades des Métiers, olympiades des métiers, WorldSkills Competition, concours professionnel

Avis

  • ma fille a participé à cette compétition en tant que fleuriste. Elle a adoré tout ce qu'elle a vécu à Lille; l'ambiance, le travail, le stress de la compét. elle est prête à y retourné dans 2 ans. je suis d'accord qu'il doit y avoir de la magouille puisqu'il ont eu un stage de coatching à faire à Caen et que là-bas on lui a dit qu'elle a du potentiel et qu'ils comptent sur elle .... dans 2 ans ! Elle savait déjà qu'elle n'irait pas au Canada !

    12 février 2009

  • evenement extraordinaire trés bien organisé.une experience à vivre pour tous les jeunes apprentis ou ouvrier de moins de 23 ans.Ces jeunes se préparent pendant des mois ,réussissent à se qualifier au niveau de leur région et se préparent pendant des mois pour un événement unique en son genre.Le seul gros bemol que j'aurais à emettre est sur le choix des juris qui selon les metiers ne sont pas forcément à la hauteur des compétences exigés pour un evenement de cet envergure.Je tiens encore à féliciter l'initaiative et apporté mon soutien à cette organisation et mon témoignage afin ques améliorations soient éffectué au niveau des juris.Je pense qu'il serait obligatoire d'avoir au minimum un meilleur ouvrier de france par juri qui aurait une voi marjoritaire.Pour cette année je prends un cas concret et celui que j'ai pu constater suite à discussion avec de vrai proffessionel(mof et autres)En patisserie par exemple les 3 candidats meritant de figurer sur le podium au vue de leur travail n'y sont pas.Est ce une erreur d'un juri incompétent ou le fait de magouilles en tout genre.Quand on pense que le gagnant a posé pour les photographes 2 heures avant la proclamation des résultats.Le juris pour déguster des mées exquis tenu à une température de 13 ° par les candidats a été pris vulgairement à la cuillere sans aucun prés découpage soigneux au couteaux et vérification de température pour apprécier à sa juste valeur des patisserie d'une extreme finesse.ils ne sont pas à la cantine.J'espere que eci sera arrivera à l'oreille des organisteurs afin que des jeunes qui fournissent un travail exemplaire et digne de mof ne se voient pas léser et pas reconnu à cause d'un juris incompétent.

    09 février 2009

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis