Le Concours De Meilleur Apprenti De France Ou Maf : Guide Pratique

Le concours de Meilleur Apprenti de France ou MAF : guide pratique

Chaque année, 5500 candidats âgés de moins de 21 ans concourent pour décrocher le titre de Meilleur Apprenti de France ou MAF dans leur domaine de formation. Nous vous proposons de découvrir ce concours d'excellence.

Qu'est-ce que ce concours ?

Le concours de Meilleur Apprenti de France ou MAF est un concours annuel organisé par la Société nationale des Meilleurs ouvriers de France.

Ce titre est l'équivalent, pour les apprentis, de celui de MOF ou meilleur ouvrier de France pour les ouvriers et artisans confirmés.

Ce concours existe depuis 1985 au niveau départemental et depuis l’an 2000 au niveau national.

A qui s'adresse-t-il ?

Le concours de Meilleur Apprenti de France est ouvert aux jeunes de moins de 21 ans, de niveau CAP, BEP, ou en deuxième année de baccalauréat professionnel (qu'ils soient sous contrat d'apprentissage ou sous statut scolaire).

5500 jeunes, filles et garçons, y participent chaque année dans leur domaine de formation.

Comment se déroule le concours ?

La société nationale des Meilleurs ouvriers de France, organisatrice du concours, propose les sujets d’œuvres à réaliser.

Les candidats au titre de Meilleur Apprenti de France ont deux mois pour préparer leur œuvre. Elle est ensuite évaluée par un jury composé de Meilleurs Ouvriers de France, de professionnels et d’enseignants.

Le concours comprend trois niveaux de sélection : départementale, régionale et, enfin, nationale. A l’issue des épreuves régionales, les candidats titulaires d’une médaille d’or régionale sont admis à concourir au niveau national

Pourquoi y participer ?

Dans chaque spécialité, trois médailles d'or (avec le statut de Meilleur Apprenti de France), d'argent et de bronze récompensent les meilleurs candidats.

La cérémonie de remise des médailles se déroule chaque année au Sénat. Non seulement la récompense est prestigieuse et valorise l’excellence de l’apprenti, mais il peut la faire figurer sur son CV pour convaincre de futurs employeurs.

Chaque année, le Trophée de l'Apprentissage est remis au plus jeune lauréat.
Par ailleurs, les meilleurs apprentis peuvent aussi espérer concourir aux Olympiades des métiers une compétition internationale !

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.meilleursouvriersdefrance.info/maf/

Tag : Meilleur Apprenti de France, MAF, meilleur apprenti de France, meilleur apprenti de France maf, devenir meilleur apprenti de France, trophée de l'apprentissage



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis