Le Télescope Hubble : Une Fenêtre Ouverte Sur L'univers

Le télescope Hubble : une fenêtre ouverte sur l'univers

Le télescope Hubble est l'un des plus fabuleux instruments jamais mis à la disposition des scientifiques pour percer les mystères de l’univers. Les images d'une incomparable netteté qu’il a transmises ont permis d'explorer les profondeurs de l'espace et de découvrir des phénomènes étonnants.

Présentation

Le télescope Hubble (ou HST pour Hubble Space Telescope) a été lancé dans l'espace le 24 avril 1990 depuis Cap Canaveral et mis sur orbite par la navette spatiale Discovery.

Ce premier grand télescope spatial, conçu pour percer quelques-unes des énigmes de notre univers, est le résultat d'une collaboration sans précédent entre la NASA et l'Agence spatiale européenne (ESA).
Son successeur, le télescope spatial James Webb, devrait être lancé en 2012.

A noter : son nom a été choisi en l'honneur d'Edwin Powell Hubble (1889-1953) qui fut l'un des pionniers de l'astronomie moderne.

Les caractéristiques de Hubble

Le télescope Hubble présente une longueur de 13,3 mètres pour un diamètre de 4,3 mètres et pèse plus de 11 tonnes.
Il s’agit d’un télescope réflecteur à deux miroirs doté d’un miroir primaire de 2,4 mètres de diamètre. Il est couplé à divers spectromètres et à trois caméras (une à champ étroit, une autre à large champ et une Caméra infrarouge).

A noter : l'électricité qui alimente les caméras et les quatre grands volants servant à orienter et à stabiliser le télescope est produite par deux panneaux solaires

Hubble se trouve à environ 600km au-dessus de notre planète et fait le tour de la Terre en environ 96 minutes.
Sa position dans l'espace, en dehors de l'atmosphère terrestre, lui permet d'effectuer des observations à une très haute résolution sans subir les contraintes dues à l'atmosphère (l'atmosphère obscurcit les images et absorbe le rayonnement électromagnétique à certaines longueurs d'ondes).

Les avancées réalisées grâce à Hubble

Le télescope Hubble a non seulement fourni de fantastiques images de notre Univers mais a aussi contribué à de nombreuses découvertes scientifiques.

Il a d’ores et déjà permis de collecter des milliards d'octets de données et a apporté aux scientifiques la preuve de l'existence des trous noirs.
Il a également servi à confirmer la théorie de l'expansion de l'Univers émise en 1929 par Edwin Hubble.
Certaines observations ont même permis d’élaborer le modèle actuel de l'accélération de l'univers ou d’en savoir plus sur la matière sombre de notre galaxie.

Grâce à cet instrument hors du commun, les astronomes ont pu assister en direct à la naissance ou la mort des étoiles, observer des galaxies éloignées et obtenir des clichés extraordinaires de notre système solaire et de l'Univers.

Vous pourrez découvrir les magnifiques images prises par Hubble sur le site officiel ci-dessous.

Plus d'information :

Visitez le site : http://hubblesite.org/gallery/album/

Tag : télescope Hubble, Hubble, HST, images Hubble, images de l'univers, téléscope spatial



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis