27, 29, 31 route de la Fédération 67000 Strasbourg
Le site industriel possède une voie ferrée qui y mène.
Il est composé d'un grand entrepôt en pan de fer et brique, avec une toiture à deux pans de tuiles et une verrière faîtière.
Le
deuxième entrepôt est également en fer et brique, avec un étage carré et une toiture à deux pans en ciment.
L'atelier de fabrication est un grand hall composé de trois bâtiments en pan de fer et brique, avec des toitures à deux pans en tôle.
L'ancien atelier de montage est en fer et brique, avec une toiture à deux pans en tôle.
La chaufferie est construite en brique maçonnée et recouverte de tôle.
Enfin, la conciergerie est une maison d'un étage carré en brique maçonnée, avec une toiture en pavillon recouverte de tuiles, donnant sur la rue.
La Tôlerie Strasbourgeoise a été créée en 1923 et a connu des extensions en 1924, 1925, 1926 et 1928.
En 1943, un abri souterrain a été construit.
Après avoir été endommagée la même année, l'usine a été reconstruite et est devenue la propriété des Forges de Strasbourg, qui possédaient d'autres usines à Strasbourg.
En 1947, 1948, 1949 et 1962, l'usine s'est développée le long de la rue de la Fédération en multipliant ses ateliers et magasins.
La date exacte de la cessation d'activité n'est pas connue.
Depuis, le site a été divisé et réoccupé par plusieurs entreprises, et une partie des bâtiments est prévue pour être démolie.
Dans un ancien atelier partiellement converti en magasin, il y a une forge et quatre machines-outils électriques datant du début de l'activité, dont deux presses, une perceuse à colonne et un tour, ainsi qu'une collection d'outils de forge.
La Tôlerie Strasbourgeoise a été créée en 1923.
Le site a été réoccupé par l'usine de construction métallique Mecal SA, l'entreprise Montas (ascenseurs) et comme entrepôt commercial ou associatif.
à 0.10 km
à 0.16 km
à 0.20 km
à 0.28 km
à 0.31 km
à 0.32 km