La Garde-adhémar : Un Village Pittoresque Dans La Drôme

La Garde-Adhémar situé à une vingtaine de kilomètres au sud de Montélimar fait partie des plus beaux villages de France. Ce classement est bien mérité pour l’ancien fief des Adhémar dont le riche patrimoine ravira les amateurs de vieilles pierres.

Un lieu chargé d'histoire

La Garde-Adhémar, qui se trouve à une vingtaine de kilomètres au sud de Montélimar dans le département de la Drôme, porte le nom de ses fondateurs.

Cette ancienne place forte a en effet été créée par la dynastie des Adhemar au XIIe siècle. Le village a gardé son allure médiévale avec des remparts, des vestiges d’un château et d’anciennes demeures.

Un panorama exceptionnel

Perché en haut d’un éperon calcaire, La Garde-Adhémar se situe sur la rive gauche du Rhône et offre une vue imprenable sur la vallée du Rhône et les monts du Vivarais.

Ce magnifique panorama est l’une des premières curiosités à découvrir quand on arrive dans la commune. Le village entièrement piétonnier se visite à pied : au détour de ses ruelles pavées, vous croiserez tour à tour des maisons anciennes restaurées avec soin, des passages voûtés, des galeries d'art et des boutiques d'artisanat.

Les lieux à voir

Outre ses ruelles au charme pittoresque, La Garde-Adhémar a conservé des remparts en parfait état (du XIIIe siècle), des vestiges d’un château féodal et des maisons anciennes dont les pierres blanches resplendissent au soleil.

Son église Saint-Michel (qui date du XIIe siècle et a été restaurée au XIXe siècle) est l'une des plus belles églises romanes de la région, avec son clocher octogonal à deux étages. Elle possède aussi une particularité architecturale très rare : une abside orientée vers l'ouest et ornée d’une frise sculptée.

En contrebas de l'église, ne manquez pas de visiter le Jardin des Herbes, un charmant lieu de promenade agrémenté de nombreuses plantes aromatiques et médicinales.

Pour finir, rendez-vous au Val des Nymphes situé à l’est de la Garde-Adhémar. Ce site tiendrait son nom du culte que les Gallo-romains vouaient aux nymphes près des sources. Aujourd’hui, cette vallée verdoyante abrite un joyau d'art roman provençal : le Prieuré du Val des Nymphes (en photo ci-dessus).

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.la-garde-adhemar-ot.org/

Tag : La Garde-Adhémar, la garde adhémar, la garde adhemar, garde adhemar, visiter garde adhemar, plus beaux villages de France, tourisme drome, garde adhemar tourisme, val des nymphes garde adhemar

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis