Le Couchsurfing : Une Nouvelle Forme D'hospitalité

Le couchsurfing : une nouvelle forme d'hospitalité

Le couchsurfing consiste à prêter le canapé de son salon à des touristes venus parfois des antipodes. Cette forme de tourisme, gratuite et solidaire, est un phénomène qui prend de l’ampleur.

Une hospitalité planétaire

Le couchsurfing (littéralement "surfer d’un canapé à l’autre") est une forme de tourisme qui repose sur l’hospitalité des gens du pays.

Pour les hôtes, cela consiste à offrir pour une nuit ou deux un hébergement gratuit à des voyageurs venus du monde entier. Le partage, l’échange avec des invités de tous horizons, est la seule contrepartie pour leur hospitalité.

Du côté des voyageurs, les raisons économiques ne sont pas la seule motivation. L’idée de voyager autrement, d’avoir un véritable contact avec les habitants du pays les séduit également.

De plus, rien n’oblige les "couchsurfeurs" à recevoir des voyageurs en retour. Le système est souple et chacun est libre de s’engager ou non à offrir son canapé ou juste un café…

Un moyen de voyager autrement

Le couchsurfing permet de voyager sans partir de chez soi, en recevant des globe-trotters de tous âges et de tous les continents.

Pour les voyageurs, cette formule offre la possibilité d’être hébergé aux quatre coins du monde de façon conviviale et gratuite, "comme chez des amis".

Ce concept aurait été lancé en 2004 par Casey Fanton, un jeune Américain qui partait pour l’Islande et recherchait un hébergement sympa et peu coûteux. L’idée est pourtant bien plus ancienne : dès l’Antiquité grecque, les règles de l’hospitalité voulaient que l’on accueille chez soi les étrangers de passage…

Comment participer ?

Pour essayer cette nouvelle façon d’explorer le monde, rien de plus simple : il suffit d’échanger quelques mails sur le réseau couchsurfing.org (voir le lien ci-dessous).

Les hôtes y décrivent leur profil et proposent un canapé disponible. Le site permet de cibler ses hôtes et ses invités selon leur âge et leurs centres d’intérêt.

Il existe par ailleurs d’autres réseaux d'hospitalité tels que :
http://www.hospitalityclub.org/
http://www.bewelcome.org/

Un concept très tendance

Le couchsurfing repose sur des valeurs qui peuvent sembler utopiques (sens de l’hospitalité, confiance mutuelle, envie d’échanges, curiosité pour la culture de l’autre…), mais ça marche !

Avec plus de 2 millions d’adhérents sur le site couchsurfing.com, cette nouvelle forme d’hospitalité planétaire prend de l’ampleur.

La France suit elle aussi la tendance : avec près de 158.000 adhérents, elle est le troisième pays d’accueil des "couchsurfeurs" et Paris est la ville la plus hospitalière !

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.couchsurfing.org/

Tag : couchsurfing, le couchsurfing, couchsurfing France, couch surfing, réseau d'hospitalité, hospitalité planétaire, tourisme solidaire



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis