Ajaccio

Ajaccio

La ville d’Ajaccio, dont le nom est associé à celui de Napoléon et de Tino Rossi, est nichée au fond d’un des plus beaux golfes du monde, entre la montagne et la mer. Nous vous proposons de découvrir cette destination ensoleillée très appréciée pour la beauté de ses plages et la transparence de ses eaux.

Présentation

Ajaccio, dont le nom est Aiacciu en langue corse, est le chef-lieu du Département de Corse-du-Sud.
Elle est située sur la côte ouest de la Corse, au fond du golfe d'Ajaccio, qui s’étend des Iles Sanguinaires à l’ouest à Campo dell’Oro à l’est.
La commune proprement dite s'étend sur la rive nord du golfe, entre la Gravona et les Sanguinaires.

Des plages de rêve

Ajaccio, qui fut au XIXème siècle, une station d'hivernage très prisée de la haute société anglaise, à l'instar de Monaco, Cannes et Nice, reste un lieu de tourisme balnéaire estival.
De nombreuses plages et criques bordent son golfe, qu’il s’agisse des longues plages de sable de Porticcio ou des criques paradisiaques de la presqu’île de l’Isollela.
Elles sont idéales pour la baignade et la plongée sous-marine, à laquelle vous pourrez vous initier, ainsi qu’à d’autres sports nautiques, comme la voile.

Une ville impériale

Le souvenir de Napoléon Bonaparte plane sur Ajaccio, que les livres d’histoire ont retenue comme ville natale du futur empereur.
De nombreux monuments sont consacrés à Napoléon, parmi lesquels le plus spectaculaire est la statue de l’empereur sur la place du Casone.
La maison dans laquelle naquit et vécut l’empereur a été transformée en musée national, tandis que la chapelle impériale abrite les sépultures des parents de Napoléon et de ses frères et sœurs.

Autres sites et musées

La ville d’Ajaccio est également remarquable pour sa citadelle du XVIème siècle, sa cathédrale datant de la Renaissance et certains de ses quartiers.
Vous aurez ainsi plaisir à parcourir les rues étroites et pittoresques vieille ville et du Borgu ou à visiter le quartier dit "des étrangers". D'anciens palaces et une église anglicane y témoignent du passage des hivernants anglais aux XIXème siècle.
Le musée Fesch s’enorgueillit d’une très importante collection de peintures italiennes de la Renaissance tandis que la bibliothèque municipale possède de nombreux incunables des XVème et XVIème siècles.

Promenades à Ajaccio et dans les alentours

Il est agréable de profiter des premières heures de la matinée pour faire le marché au square César Campinchi et y acheter des produits du terroir (fromages, charcuteries et poissons).
Vous pourrez ensuite prendre le petit train qui traverse la vieille ville d’Ajaccio et longe les plages.
Une balade jusqu’au vieux port est également recommandée pour profiter du charme de la ville, de ses maisons ocres et de ses jardins.
Le sentier des Crêtes, qui part du centre ville, est une randonnée facile qui offre de splendides panoramas sur le golfe d'Ajaccio.
Les Iles Sanguinaires sont naturellement un site incontournable, d’une beauté exceptionnelle.

Comment s’y rendre ?

La ville est desservie par un aéroport international, l'aéroport d'Ajaccio Campo dell'Oro.
Des liaisons maritimes au départ de Nice ou Toulon sont assurées de manière quasi-quotidienne.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.ajaccio-tourisme.com/fr/

Tag : Ajaccio, séjour Ajaccio, tourisme Ajaccio

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis