Saint-jean-de-monts : Une Station Balnéaire De Vendée

Saint-Jean-de-Monts : une station balnéaire de Vendée

Station balnéaire de la Côte de Lumière, Saint-Jean-de-Monts est réputée pour sa plage de 8 kilomètres de long et ses nombreuses activités nautiques et de loisirs. Cette charmante commune de Vendée se découvre à pied, en roller, à cheval, à vélo ou même en char à voile !

Une station balnéaire à découvrir

Saint-Jean-de-Monts est une station balnéaire située sur la Côte de Lumière, dans le département de la Vendée et la région Pays de la Loire. Elle se trouve non loin des îles d’Yeu et de Noirmoutier.

Cette station de la côte Atlantique est très fréquentée en été pour son cadre naturel préservé et sa plage s’étendant sur plus de 8 kilomètres. Elle est labellisée "Pavillon Bleu".

Sa plage de sable fin est le grand attrait de Saint Jean de Monts. Elle est agrémentée d’une esplanade de la mer qui est un lieu de promenade agréable à pied ou à vélo. Lors des grandes marées, la plage devient un terrain de jeu idéal pour les pêcheurs à pied et les sportifs en tout genre (catamaran, optimist, planche à voile, Char à voile ou kitesurf…).

Une commune entre dunes et océan

Saint-Jean-de-Monts est séparée en deux par un cordon dunaire qui longe la côte et s’étale à perte de vue. Ce cordon de dunes est planté de pins et constitue une partie de la Forêt des Pays de Monts.

Cette forêt composée de pins maritimes et de chênes verts est agrémentée de pistes cyclables, de sentiers pédestres et d’un Belvédère offrant une vue imprenable sur l’océan et le marais.

A l’arrière du cordon dunaire s’étend en effet le Marais de Monts, protégé de la mer par cette barrière naturelle. Le marais est un espace d’intérêt écologique, floristique et faunistique à visiter absolument.

On peut notamment y faire des excursions en Yole (embarcation typique) pour découvrir ce milieu mystérieux et fragile, ainsi que des constructions typiques à la toiture de chaume : les bourrines.

Une architecture variée

Outre sa nature omniprésente et préservée, Saint-Jean-de-Monts se caractérise également par son architecture balnéaire.

L’architecture de la ville témoigne de plusieurs grandes périodes :
• premières villas de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle
• constructions de l’époque des congés payés à partir de 1936
• villas des années 1950 s’inspirant du mouvement moderne des années 1930
• construction des Trente Glorieuses, avec l’essor du tourisme de masse.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.saint-jean-de-monts.com/

Tag : Saint-Jean-de-Monts, Saint Jean de Monts, Saint Jean de Monts Vendée, Vendée, tourisme Vendée, plage, station balnéaire, Côte de lumière , Saint-Jean-de-Monts, station balnéaire, Vendée, Marais, architecture, cordon dunaire, villas, dunes, commune, vélo, char à voile, Côte de Lumière, pins maritimes, Chênes verts, Forêt, pistes cyclables, sentiers, belvédère, Trente Glorieuses, chaume, tourisme de masse, 1936, années 1950, mouvement moderne, années 1930, congés payés, kitesurf, département, région, Loire, îles, yeu, Noirmoutier, Atlantique, Pavillon Bleu, sable, Saint Jean de Monts, grandes marées, pêcheurs à pied, genre, catamaran, optimist, planche à voile, Cheval,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis