Anglet : La Capitale Du Surf

Anglet : la capitale du surf

La petite station balnéaire d’Anglet dans le département des Pyrénées-Atlantiques mérite bien son surnom de capitale du surf. Ce haut lieu du surf mondial ne possède pas moins de 11 spots sur les 30 que compte la Côte basque. Nous vous proposons de découvrir ce site unique.

Présentation

La commune d’Anglet, dont le nom basque est Angelu, n’était au début du XXème siècle qu’une petite station balnéaire près de Bayonne ; elle était alors bien moins courue que Biarritz sa prestigieuse voisine.

C’est à partir de 1956, avec l’arrivée du surf en France, que cette commune est devenue mondialement réputée pour ses vagues dignes de Hawaii.

Une situation exceptionnelle

Anglet, qui se situe sur la Côte basque française, compte 11 plages : la plage de la Barre, la plage des Cavaliers, la plage des Dunes, la plage de l'Océan, la plage de la Madrague, la plage de la Petite Madrague, la plage des Corsaires, la plage de Marinella, la plage des Sables d'Or, la plage du Club et la plage du VVF.

Les premiers adeptes français du surf y ont rapidement repéré les spots les plus favorables et en particulier le très célèbre spot de la Barre, situé face à l’embouchure de l’Adour.
Les passionnés de surf peuvent y profiter de tubes qui rivalisent avec ceux d’Hawaii.

La capitale française du surf

Un premier championnat de surf s’est tenu à Anglet dès 1963 et a accueilli l’élite internationale de ce sport, y compris des champions venus d’Australie !

Aujourd’hui, cette station est un haut lieu du circuit mondial et accueille de nombreuses compétitions internationales masculines et féminines comme le championnat de France des sports de glisse, le Quiksilver Air Show ou la coupe de France Open Bodyboard.

Depuis les années 1980, l’industrie du surf et de la glisse s’est également implantée dans la région, avec des entreprises comme RipCurl ou Volcom.
Par ailleurs, la commune ne compte pas moins de 13 écoles de surf. De quoi perpétuer longtemps la passion de ce sport !

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.anglet-tourisme.com/

Tag : Anglet, spots de surf Anglet, plages Anglet, côte basque

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis