Rodemack : Une Cité Médiévale En Lorraine

Rodemack : une cité médiévale en Lorraine

Situé aux confins de la France, de l’Allemagne et du Luxembourg, Rodemack fait partie des plus beaux villages de France. Il doit cette distinction à son remarquable patrimoine médiéval. Sa citadelle et ses remparts lui ont aussi valu le surnom de "petite Carcassonne lorraine".

Découvrir Rodemack

Rodemack est un village de Moselle. Il se trouve en Lorraine au cœur du pays des Trois Frontières, aux confins de la France, de l’Allemagne, et du Luxembourg. Cette commune se situe en effet à seulement 6 km de la frontière luxembourgeoise et 20 km de la frontière allemande.

Son riche passé médiéval lui a valu d’être classé parmi les 156 "plus beaux villages de France". Ses remparts et sa majestueuse Porte de Sierck invitent le visiteur à un véritable voyage dans le temps.

La Petite Carcassonne lorraine

Abrité derrière 700 mètres de remparts datant des XIIIe et XIVe siècle, Rodemack a conservé des allures de cité médiévale. On y entre par la majestueuse Porte de Sierck, défendue par deux tours rondes.

Ses ruelles typiques et son patrimoine architectural lui ont valu le surnom de " petite Carcassonne lorraine".

Tous les étés, le village célèbre son glorieux passé en organisant une Fête médiévale avec défilés de chevaliers, spectacles, reconstitutions historiques et marché médiéval.

Visiter Rodemack

La Porte de Sierck, construite au XIVe siècle, est l’un des symboles de Rodemack. L'arche reliant ses deux tours a été détruite le 11 novembre 1944 par les troupes américaines pour permettre le passage des chars, puis reconstruite en 1989. Au milieu de cette arche se trouve une statuette de Saint Roch.

Rodemack possédait autrefois un château-fort dont il ne reste aujourd’hui que des vestiges. Ce charmant village lorrain offre toutefois plusieurs sites à visiter :
• la Maison des Baillis construite au XVIe siècle et remaniée par la suite
• l’église néo-baroque Saint-Nicolas datant du XVIIe siècle
• le lavoir construit en 1862
• l’ancienne Poste, avec sa façade pittoresque
• le jardin médiéval.

Le Jardin médiéval de Rodemack est une réplique des jardins géométriques du Moyen Age. Ce jardin clos se compose de 4 espaces, l’un dédié aux plantes médicinales, le deuxième aux plantes condimentaires et aromatiques, le troisième aux légumes et aux cultures vivrières et le quatrième aux fleurs et plantes d'ornement.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.rodemack.com/

Tag : Rodemack, Rodemack Lorraine, Rodemack tourisme, Rodemack Moselle, château de Rodemack, château Rodemack, visiter Rodemack, fête médiévale Rodemack



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis