Rochefort-en-terre : Un Charmant Village Du Morbihan

Riche de nombreux témoignages du passé, le village breton de Rochefort-en-Terre est sans conteste l'un des plus pittoresques du Morbihan. La pierre est omniprésente dans ses ruelles pavées, bordées d'échoppes d'artisans et abondamment fleuries. Nous vous proposons de découvrir cette bourgade pleine de charme.

Un village à découvrir

Avec moins de 700 habitants, le village de Rochefort-en-Terre est l'un des plus petits de Bretagne, mais aussi l'un des plus visités !

Cette commune, située à 35 km à l'est de Vannes sur une butte rocheuse dominant la vallée du Gueuzon, arbore en effet plusieurs labels touristiques.

Elle fait partie à la fois des Petites Cités de Caractère et des Plus beaux villages de France ! Elle a également obtenu quatre fleurs au concours des villes et villages fleuris, pour la qualité de son fleurissement qui se marie à merveille avec ses vieilles pierres.

Toute l'année, la commune est animée par de jolies boutiques, des galeries et des échoppes d'artisans d'art. L'été, la vieille ville est entièrement piétonne, pour le plus grand plaisir des touristes qui flânent dans ses jolies ruelles.

Un patrimoine remarquable

Avec ses remparts, son château, ses maisons à pans de bois, ses demeures Renaissance et ses bâtiments de style gothique, Rochefort-en-Terre est une commune chargée d'histoire.

Dès le XIIe siècle, elle s'est dotée d'un château construit sur un éperon rocheux, à l'emplacement d'anciennes fortifications gallo-romaines.

Le bourg s'est développé autour de ce château féodal, qui était alors le siège d'une seigneurie puissante : la châtellenie de Rochefort.

L'édifice d'origine ayant été détruit pendant les guerres de la Ligue, le château de Rochefort-en-Terre a été reconstruit au XVIIe siècle.

Il a connu un second souffle au début du XXe siècle, lorsque le peintre américain Alfred Klots le racheta pour le transformer en manoir et y faire venir ses amis artistes.

Les lieux à visiter

Arpenter les ruelles pittoresques de Rochefort-en-Terre est un bon moyen de voyager dans le temps, du Moyen-Age à nos jours.

Pour commencer, vous pourrez admirer plusieurs maisons anciennes dans la grande rue, notamment le Café Breton, une maison du XVIe siècle flanquée d'une tourelle.

Notez aussi que les quatre immeubles blottis entre la collégiale et les halles datent des XVIe et XVIIe siècles.

L'église collégiale Notre-Dame-de-la-Tronchaye est l'un des monuments les plus remarquables du village. Cette église du XIIe siècle abrite un retable et des stalles classés monument historique.

Agrandie et restaurée en 1533 par le Seigneur de Rochefort, elle est alors dotée d'une façade de style gothique flamboyant.

La collégiale abrite aussi la statue de Notre Dame-de-la-Tronchaye trouvée dans un arbre par une bergère.

Autre curiosité remarquable, le calvaire situé sur le parvis de l'église raconte, sous forme de sculptures, des épisodes bibliques tels que la Passion et l'Ascension du Christ.

A noter : en 2013, la municipalité a racheté le château et a installé dans ses caves un musée insolite, le Naïa museum dédié aux arts de l'imaginaire fantastique.

Bon à savoir

Pour profiter pleinement du charme de Rochefort-en-Terre, le mieux est de venir y flâner le matin.

L'après-midi, l'affluence est plus importante. Pour éviter la foule, rendez-vous sur les berges de l'étang du Moulin Neuf (site Natura 2000 appartenant à la commune voisine de Malansac) !

A partir de là, vous pourrez faire une belle randonnée de deux heures (6 kilomètres) en suivant le parcours balisé en bleu.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.rochefortenterre-tourisme.bzh/

Tag : Rochefort-en-Terre, rochefort-en-terre, rochefort en terre, visiter rochefort en terre, rochefort en terre tourisme, morbihan tourisme, bretagne tourisme, plus beaux villages de france, plus beau village bretagne



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis