Rochefort : 5 Choses à Voir Dans La Ville Et Ses Environs

Ville située sur l'estuaire de la Charente, Rochefort se caractérise par l'alliance entre terre et mer. Cette cité de marins depuis le XVIIe siècle ravira les amateurs de culture aussi bien que les amoureux de la nature. Dans les environs, plusieurs réserves naturelles et des îles restées sauvages offrent un refuge exceptionnel pour les oiseaux. Nous avons répertorié pour vous 5 choses à voir dans la ville et ses environs.

1- La place Colbert

Pour commencer votre visite de Rochefort, rendez-vous sur la place Colbert avec sa fontaine, son horloge des marées et ses cafés.

Développée par Colbert et Vauban au XVIIe siècle, cette place est le coeur de la cité.




Vous pourrez notamment y voir l'horloge des marées, une première mondiale !

Cette horloge pas comme les autres indique le nombre d'heures restant avant la prochaine marée haute ou basse.

Cette place aussi connue sous le nom de Place des Demoiselles est entrée dans la légende grâce au film de Jacques Demy "Les Demoiselles de Rochefort" sorti en 1966.

Pour marcher sur les traces de Catherine Deneuve et Françoise Dorléac, vous pouvez d'ailleurs suivre, smartphone en main, le Parcours des Demoiselles pour découvrir les lieux de tournage de ce film culte.

2- Le musée de la Marine

Rochefort, dont le port se situe à quelques kilomètres des côtes dans une boucle du fleuve Charente, est une ville de marins depuis le XVIIe siècle.

Pour découvrir cette facette de la ville, c'est au musée de la Marine et sur l'Arsenal que vous devez aller.

Vous y apprendrez tout ce qu'il faut savoir sur la fabrication des cordages, l'histoire de la marine et L'Hermione, la frégate à bord de laquelle La Fayette alla prêter main forte aux insurgés américains.

Pour construire et armer ses vaisseaux de guerre, Louis XIV a choisi au XVIIe siècle d'installer le plus bel arsenal du royaume à Rochefort, ainsi qu'une Corderie Royale.

Niché dans un méandre du fleuve Charente, l'Arsenal mérite bien son surnom de "Versailles de la  Mer" : de son ouverture en 1666 à sa fermeture définitive en 1927, près de 550 navires de guerre y ont été construits !

Aujourd'hui, les plus beaux symboles de ce passé maritime sont la Corderie Royale et la réplique de la frégate Hermione.

La Corderie Royale (l'ancienne manufacture de cordage) est le premier et le plus prestigieux bâtiment de l'Arsenal.





La ville, haut lieu de l'histoire maritime, a également vu naître et reconstruire l'Hermione, à deux pas de la Corderie Royale.

La frégate reconstruite à l'identique se visite quand elle n'est pas en traversée. En 2018, elle fait le tour de la Méditerranée, avant de revenir à Rochefort (retour prévu le dimanche 17 juin 2018).




3- Les réserves naturelles

Grâce à sa situation sur l'estuaire de la Charente, Rochefort se caractérise par une biodiversité remarquable et offre des territoires naturels exceptionnels pour les oiseaux.

Cela explique pourquoi, il y a trente ans, la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) a décidé d'installer son siège national dans cette ville de province.

Pour en savoir plus, rendez-vous aux Fonderies royales, une ancienne manufacture de cloches et de canons qui est le siège actuel de la LPO.

Vous y trouverez toutes les informations utiles sur les réserves naturelles environnantes, ainsi que sur la station de lagunage qui épure les eaux de Rochefort de façon écologique et qui accueille des oiseaux aquatiques.

Parmi les réserves naturelles à découvrir, ne manquez pas la Réserve Naturelle du Marais d'Yves.

C'est l'un des sites du littoral atlantique où l'observation de la faune est la plus facile. On peut y voir des oies, canards, hérons, petits échassiers des rivages, papillons, libellules… et même des cigognes blanches !




La Réserve Naturelle de Moëze Oléron vous propose 4 sentiers d'interprétation ouverts toute l'année et accessibles aux familles.

Vous pourrez ainsi arpenter ce polder sculpté par la main des hommes où la nature sauvage a repris ses droits.

4- L'île d'Aix

Pour compléter votre visite de Rochefort, n'hésitez pas à prendre le large en direction de l'île d'Aix.

Accessible uniquement en bateau depuis le port de la Fumée, à Fouras, cette île abrite un musée Napoléon, un village fortifié et un fort, mais aussi et surtout des sites naturels préservés.

L'île où la circulation automobile est très réduite fait le bonheur des visiteurs pour ses plages, criques et sentiers, à parcourir à pied, à vélo ou même en calèche !

De sa côte occidentale, vous apercevrez le célèbre Fort Boyard situé sur le cadastre de la commune d'Aix :




5- L'île Madame

Autre perle de l'archipel charentais, l'île Madame est reliée au continent par un tombolo d'un kilomètre de long (cordon littoral de sable et de galets).

Elle est donc accessible à pied, mais uniquement à marée basse. Empruntez ce tombolo naturel, appelé la Passe aux Boeufs, pour découvrir la plus sauvage et la plus petite des îles des environs.

L'île abrite l'imposante Croix aux Galets, un lieu de pèlerinage à la mémoire des prêtres réfractaires déportés à l'époque de la Révolution.

Faites aussi une halte à la Ferme Aquacole pour un déjeuner, un goûter, une dégustation d'huîtres ou une visite guidée de l'exploitation.

L'île Madame, qui est un site naturel classé, offre aussi l'un des plus beaux points de vue sur le littoral charentais : de là vous pourrez admirer Port-des-Barques, Fouras-les-Bains, les îles d'Aix, de Ré et d'Oléron, sans oublier le Fort Enet et le Fort Boyard !




Plus d'information :

Visitez le site : https://www.rochefort-ocean.com/

Tag : Rochefort, rochefort, rochefort tourisme, rochefort hermione, rochefort corderie royale, rochefort que visiter, charente maritime tourisme, ile d'aix, ile madame, fort boyard, lpo, musée de la marine rochefort



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis