Riga : Une Ville Balte à Découvrir

Avec ses forêts de pins et ses plages sur la Baltique, Riga la capitale de la Lettonie mérite d'être découverte. La ville, qui a été déclarée capitale européenne de la culture en 2014, cultive ses traditions et propose cette année un riche programme de festivités.

La plus grande ville de la Baltique

Riga, la capitale de la Lettonie, est aussi la plus grande métropole de la Baltique. Le cité, construite sur les rives de la Daugava, à l'embouchure de la mer Baltique, a été désignée capitale européenne de la culture en 2014. La Lettonie, indépendante depuis 1991, a en effet rejoint l'Union européenne en 2004.

Le printemps et l'été sont les meilleures saisons pour séjourner dans la capitale lettone. Cette ville vous étonnera par le contraste entre le dynamisme de sa jeunesse et de sa vie nocturne et son attachement aux traditions et au folklore local.

Ville fleurie et riche en espaces verts, cette capitale balte est traversée par un canal : n'hésitez pas à embarquer à bord d'un bateau-promenade pour une balade au fil de l'eau !

Un patrimoine remarquable

Peu de gens le savent, mais c'est à Riga que l'on trouve la plus grande concentration de bâtiments Art nouveau en Europe.

La capitale lettone possède tout un quartier de style Art nouveau datant du XIXe siècle, ainsi qu'un superbe centre historique médiéval. Cet ensemble architectural unique a valu au centre-ville d'être classé au Patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1997.

N'hésitez pas à flâner dans les ruelles pavées de la vieille ville pour vous imprégner de son ambiance médiévale, avec ses hautes maisons à pignons et ses cathédrales. Le centre historique de la ville est d'ailleurs réservé aux piétons et aux cyclistes.

Parmi les monuments à visiter figurent de nombreux édifices religieux : la Cathédrale de Riga, la cathédrale Saint-Jacques ainsi que les églises luthériennes Saint-Pierre et Saint-Jean. Ne manquez pas la vue du haut du clocher de l'église Saint-Pierre. Autre édifice incontournable, le Maison des Têtes Noires se dresse Place de l'Hôtel de Ville. L'édifice de 1344, détruit lors de la Seconde Guerre mondiale, a été reconstruit à l'identique.

Une culture bigarrée

Riga offre un mélange fascinant de traditions lettones, qui font la fierté de ses habitants, et d'influences des divers pays qui l'ont occupée (la Suède, l'Allemagne et l'URSS).

En 2014, 200 événements culturels sont organisés afin de fédérer un large public autour des traditions lettones (expositions, concerts, opéras, danse...).

Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter ci-dessous le site de l'office de tourisme de Lettonie (en anglais).

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.latvia.travel/en

Tag : Riga, Riga Lettonie, riga, riga lettonie, riga tourisme, lettonie, lettonie riga, lettonie tourisme, visiter riga, capitale européenne de la culture 2014 , Riga, Lettonie, Baltique, balte, européenne, capitale lettone, art nouveau, centre historique, église Saint-Pierre, clocher, Saint-Jean, Saint-Pierre, luthériennes, Place de l'Hôtel de Ville, 1344, Seconde Guerre mondiale, Suède, Allemagne, URSS, opéras, danse, Office de tourisme, Anglais, piétons, cathédrales, maisons à pignons, Daugava, mer Baltique, 1991, Union européenne, 2004, folklore, Ville Fleurie, espaces verts, canal, Eau, Europe, Centre-ville, UNESCO, 1997, métropole,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

(c)