Château De Versailles : La Maison De La Reine Ouvre Au Public

Le 12 mai 2018, la Maison de la Reine située sur le Domaine national de Versailles a ouvert pour la première fois au public. Ce lieu, jardin secret de la reine Marie-Antoinette, a été rénové pendant cinq ans. Une restauration financée par la maison de couture Dior.

Un lieu chargé d'histoire

Le 12 mai dernier, les visiteurs du Château de Versailles ont pu découvrir pour la première fois la Maison de la Reine, un lieu jusqu'alors fermé à la visite.

Cet étonnant bâtiment, resté fermé pendant deux siècles, fait partie du Hameau de la Reine commandé par Marie-Antoinette en 1783.

Conçu par Richard Mique, le premier architecte du roi, ce hameau comprenait à l'origine onze bâtiments aux allures de chaumières normandes, avec colombages, toits de chaume, escaliers extérieurs...

Cinq d'entre eux étaient réservées à la reine et étaient des "chaumières à surprises" aux intérieurs raffinés.

La "Maison de la Reine", composée de deux maisons distinctes reliées par une galerie, est la construction la plus imposante du Hameau.




Cinq ans de travaux financés par Dior

La Maison de la Reine, construite en zone humide, n'était pas conçue pour durer et s'est vite dégradée.

Cinq années de travaux, de 2013 à 2018, ont été nécessaires pour restaurer ce lieu et lui rendre son faste d'antan.

Avant de restaurer chaque pièce, il a en effet été nécessaire d'assainir la charpente et d'effectuer une restauration de fond (façades, maçonneries, charpentes et couvertures).

Cette rénovation, qui a coûté près de six millions d'euros, a été entièrement financée grâce au mécénat privé de la maison de couture Dior (l'État ne pouvant pas débourser une telle somme).

Une visite insolite

Si l'extérieur de la Maison de la Reine est simple et rustique, l'intérieur de la maison est fastueux et abrite des décors raffinés.

Comme le mobilier d'origine, installé à l'époque de Marie-Antoinette, a presque totalement disparu dans les ventes révolutionnaires, un remeublement à l'identique s'est avéré impossible.

Les spécialistes se sont donc basés sur le plus ancien état historique connu de ce lieu, celui créé pour l'impératrice Marie-Louise à partir de 1810.

Le grand salon situé à l'étage est particulièrement spectaculaire avec ses soieries jaune vif au mur, sur les fauteuils et les canapés en bois peint blanc et or.




Pour recréer fidèlement l'ambiance de l'époque, il a fallu faire appel à des métiers traditionnels (des artisans ébénistes, soyeux, passementiers et doreurs…).

Petite concession à la modernité, les lanternes dorées à l'or fin de la maison sont désormais électrifiées.

Cette maison, aujourd'hui entièrement restaurée et remeublée, vous invite à marcher dans les pas de deux femmes, la Reine Marie-Antoinette et l'Impératrice Marie-Louise.

En 1810, le Hameau de la Reine a en effet été rénové par Napoléon Ier qui en a fait cadeau à sa seconde épouse, Marie-Louise d'Autriche, la petite-nièce de Marie-Antoinette !

Aujourd'hui, les meubles commandés pour l'impératrice Marie-Louise ont repris leur place dans la "Maison de la Reine". Il est donc possible de découvrir la maison meublée, comme personne n'a pu la voir depuis le XIXème siècle...

Infos pratiques

La Maison de la Reine est ouverte à la visite tous les jours.

En raison de l'exiguité des lieux et de la valeur des meubles qui y sont exposés, il est nécessaire de réserver une visite guidée.

Durée: 1h30
Point de rendez-vous : à l'entrée du Petit Trianon
Tarifs : 10€ en plus du droit d'entrée habituel (de 8 à 12€ le billet châteaux et domaine de Trianon)
Gratuit pour les moins de 10 ans.

Réservation obligatoire par téléphone au 01 30 83 78 00 ou sur le site Internet du château de Versailles (lien ci-dessous).

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.chateauversailles.fr/decouvrir/domaine/domaine-trianon/hameau-reine#achetez-votre-billet

Tag : Château de Versailles, hameau de la reine, hameau de la reine versailles, hameau de la reine chateau de versailles, maison de la reine versailles, maison de la reine rénovation, hameau de la reine restauration



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis