Pachuca : Une Destination Haute En Couleurs Au Mexique

Berceau du football mexicain, situé à une centaine de kilomètres au nord de Mexico, Pachuca n'était pas jusqu'à présent une destination touristique. Mais cela pourrait changer depuis qu'un collectif de street artists y a réalisé une fresque géante et haute en couleurs... C'est tout un quartier de la ville qui arbore désormais les couleurs de l'arc-en-ciel : une fierté pour ses habitants et une curiosité à découvrir pour les visiteurs.

Un quartier aux couleurs de l'arc-en-ciel

Si vous vous rendez à Pachuca de Soto au Mexique, vous pourrez difficilement passer à côté de la nouvelle curiosité touristique locale...

En effet, c'est tout un quartier de la ville qui a été repeint aux couleurs de l'arc-en-ciel !

Dans le quartier pauvre de Palmitas, pas moins de 20.000 m2 de murs et de façades ont été recouverts de peintures aux tonalités joyeuses.

Vu de loin, cette fresque de street art géante, accrochée à flanc de colline, forme une véritable déferlante de couleurs pop.

Un vaste projet de street art

Cette transformation qui ne passe pas inaperçue est un projet artistique soutenu par le gouvernement mexicain.

Ce chantier titanesque a été mené par le collectif artistique local Germen Crew.

Cette métamorphose a demandé cinq mois et demi de travaux et a mobilisé plus de 1800 habitants qui ont été rémunérés pour leur participation.

Au total, 209 maisons du quartier de Palmitas ont été repeintes à la bombe dans des nuances vives de jaune, rose, violet, bleu turquoise ou vert pomme !



Copyright : OMAR TORRES

La couleur adoucit les moeurs

En les impliquant dans la rénovation de Palmitas, ce projet de street art a permis aux habitants du quartier de se réapproprier leurs ruelles dans la paix et la bonne humeur.

L'objectif de ce chantier était de rapprocher les communautés et de réduire la violence environnante.

Un pari réussi puisque, depuis que le quartier a été repeint et embelli, le taux de criminalité s'est effondré.

Preuve que la couleur, tout comme la musique, adoucit les moeurs !

Un atout pour le tourisme

Grâce au travail des street artists de Germen Crew, le quartier de Palmitas pourrait même devenir l'attraction touristique numéro 1 de la ville de Pachuca de Soto.

On lui souhaite en tout cas de rencontrer le même succès que la ville de Juzcar en Espagne...

Entièrement recouverte de peinture bleue en 2011, à l'occasion de la sortie du film Les Schtroumpfs cette petite bourgade d'Andalousie avait attiré quelque 80.000 touristes en six mois !

Plus d'information :

Tag : Pachuca, pachuca, pachuca de soto, pachuca mexique, pachuca street art, pachuca germen crew, street art mexique, maisons en couleurs, couleurs pachuca, tourisme mexique, visite insolite mexique



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis