Valparaiso : Une Ville Haute En Couleurs Au Chili

Ville portuaire située sur la côte Pacifique au centre du Chili, Valparaiso est une halte incontournable à plus d'un titre. Non seulement son centre historique est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, mais ses ruelles bariolées sont un passage obligé pour tous les amoureux de graffiti, fresques urbaines et autres formes de street art. Voici une présentation de cette destination résolument arty !

Une ville pittoresque

La ville de Valparaiso au Chili possède beaucoup de charme. Le plus important port du pays est niché dans grande baie ouverte sur le Pacifique et bordée d'un amphithéâtre de collines abruptes.

La cité ne compte pas moins de 42 collines ou cerros, accessibles par des escaliers, passages et ruelles pentues mais aussi par de vieux funiculaires très pittoresques appelé ascensores.



Copyright : Marcelo Ois Lagarde

N'hésitez pas à prendre de la hauteur en partant à l'assaut de ces collines ! D'une part vous serez récompensés par la vue sur la ville et l'océan et d'autre part vous y découvrirez un labyrinthe de ruelles à parcourir à pied pour mieux admirer les maisons bariolées qui les bordent...

Sur les collines de "Valpo" (comme la surnomment ses habitants), les maisons forment un véritable arc-en-ciel ! C'est également dans cette ville que l'on peut visiter la maison du poète Pablo Neruda : La Sebastiana.

De l'art dans la rue

Valparaiso est connue pour sa baie, ses collines, ses maisons aux couleurs vives … et ses graffiti. Plus que de simples tags de vandales, les graffiti de Valpo sont de véritables oeuvres d'art urbain.

Cette destination est même devenue un "must" pour tous les amoureux de street art ! Il faut dire que cet art est partout dans la ville, sur les murs, les devantures des boutiques et parfois même les trottoirs.

Ce qui était à l'origine une forme d'engagement politique (avec des messages d'opposition à la dictature) est devenu depuis les années 2000 une forme d'expression artistique très diversifiée.



Copyright : Rodrigo Fernández

On peut ainsi admirer de grandes fresques, qui sont souvent l'œuvre de plusieurs graffeurs réunis. Certains artistes reçoivent aussi des commandes des commerçants et représentent sur les boutiques le métier qui y est exercé...

Même si le street art est disséminé un peu partout dans la ville, certains quartiers sont particulièrement réputés pour leurs fresques, notamment les cerros Alegre et Concepcion.

Il existe plusieurs circuits touristiques sur le thème du street art et le plus simple est encore de se faire accompagner par un guide.



Copyright : Rodrigo Fernández

Le musée à ciel ouvert

Un autre lieu incontournable pour les fans de street art est le Musée à ciel ouvert !

A Valparaiso, cette expression n'est pas seulement une image... mais un lieu bien réel situé dans le quartier Bellavista.

Vous pourrez y admirer une concentration unique de graffiti, peintures, mosaïques sur les façades et même les escaliers !

Ce projet de "musée" en plein air a été lancé en 1969 pour revaloriser un quartier populaire. Un temps abandonné, il a été repris en 1992 et plus de 70 artistes y ont participé.

Plus d'information :

Visitez le site : http://chile.travel/fr/ou-aller/valparaiso-4/

Tag : Valparaiso, valparaiso tourisme, valparaiso chili, valparaiso graffiti, valparaiso street art, visiter valparaiso, valparaiso arty, tourisme chili, street art valparaiso , Street Art, Valparaiso, graffiti, fresques, Chili, Pacifique, musée, baie, poète, Pablo Neruda, dictature, années 2000, graffeurs, Concepción, 1969, mosaïques, Air, arc-en-ciel, labyrinthe, Lagarde, Ville portuaire, centre historique, Patrimoine mondial, UNESCO, arty, Port, amphithéâtre, funiculaires, Marcelo, ois, 1992,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

(c)