Street Art : 4 Villes Où Les Graffitis Ont Droit De Cité

Street art : 4 villes où les graffitis ont droit de cité

Il fut un temps où les graffeurs étaient surtout connus... de la police ! Pourtant, aujourd'hui, leurs oeuvres s'affichent dans les rues et épatent les passants. Nous vous proposons un tour d'horizon de quatre villes françaises où le street art a droit de cité.

Paris et sa fresque géante

Paris, capitale du street art ? Peut-être bien... Dans le 19e arrondissement, une fresque de 500 mètres de long court le long de la rue d'Aubervilliers.

Il s'agit tout simplement de la plus grande fresque de Street Art de Paris ! En la suivant, vous rejoindrez la nouvelle gare RER baptisée en hommage à Rosa Parks, cette couturière noire américaine qui refusa, en 1955, de céder sa place à un Blanc dans le bus.

Cette oeuvre collective a été créée fin 2015 dans le cadre de l'opération Rosa Parks fait le mur. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter le site : http://www.rosaparksfaitlemur.com/



Copyright : Mlaure Gros

De plus, un autre projet baptisé "Les oeuvres d'art investissent la rue" a été retenu par les Parisiens dans le budget participatif de la ville. Il prévoit la réalisation d'une fresque par arrondissement.

Le 9 février 2016, les dix premiers murs ont été attribués à des street artists : Shaka dans le 4ème arrondissement, Zenoy dans le 10ème arrondissement, Hopare dans le 2ème arrondissement, Psyckose dans le 8ème arrondissement, Alex Kanos dans le 9ème arrondissement, Marko 93 dans le 6ème arrondissement, Lazoo dans le 19ème arrondissement, DaCruz dans le 7ème arrondissement, Astro dans le 18ème arrondissement et 2Shy dans le 3ème arrondissement.

Dans le XIIIe arrondissement, la mairie a déjà mis des façades à la disposition d'artistes talentueux comme :
=> l'Américain Shepard Fairey qui y a réalisé un immense portrait de femme
=> le Français C215 qui officie habituellement à Vitry-sur-Seine et y a apposé Le Chat en format XXL
=> le Portugais Pantonio qui y a créé la plus haute fresque d'Europe !

Niort et son festival

Depuis 2011, le street art est également à l'honneur à Niort lors d'un festival appelé Le 4e Mur.

A cette occasion, des street artists confirmés et des graffeurs amateurs sont invités à s'exprimer sur le béton.

Certaines de ces oeuvres sont éphémères mais d'autres sont toujours visibles et donnent des couleurs au chef-lieu des Deux-Sèvres.



Copyright : Agostino Iacurci (Italie). Fresque située rue Jean Macé, Niort. 2015.

Pour en savoir plus sur ce festival qui se tient fin septembre, rendez-vous sur le site : http://www.winterlong-gallerie.com/

A Lyon, une créativité foisonnante

A Lyon, les oeuvres de street art appartiennent désormais au patrimoine de la ville.

Si vous êtes attentifs, vous reconnaîtrez parfois le style d'artistes connus comme les animaux bigarrés du collectif lyonnais Birdy Kids (illustration principale de cet article) ou les portraits-collages de Don Matteo.

Ce dernier a notamment réalisé un portrait de Frida Kahlo sur des escaliers en 2014 : une oeuvre à admirer sur les marches de la montée Neyret, dans le quartier de la Croix-Rousse à Lyon !



Parallèlement à cet art officiel, un Street Art officieux s'invite dans certains quartiers, notamment sur les pentes de la Croix-Rousse.

A Calais, Banksy alerte l'opinion

Grand nom du street art, le mystérieux Banksy a logiquement choisi les murs de Calais pour alerter l'opinion sur la situation des migrants.

Ses armes sont des pochoirs poétiques et des détournements d'oeuvres célèbres comme le fameux Radeau de La Méduse revisité par l'artiste dans le centre-ville :



Copyright : banksy.co.uk

A l'entrée de la "Jungle" de Calais, c'est Steve Jobs que Banksy a représenté, avec un baluchon sur l'épaule, pour rappeler que le fondateur de Apple était le fils d'un immigré syrien.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.rosaparksfaitlemur.com/

Tag : street art, street art paris, festival street art niort, street art niort, street art lyon, street art calais, banksy, birdy kids, don mateo, rosa parks fait le mur, le 4e mur niort, art urbain, graffiti



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis