Juzcar : Le Village Des Schtroumpfs En Espagne

Si vous avez envie de voir la vie en bleu, rendez-vous en Espagne à Juzcar ! Ce petit village d’Andalousie est devenu une attraction touristique depuis que ses maisons, ses commerces, sa mairie et même son église ont été peints de la couleur de Schtroumpfs.

Le premier village Schtroumpf du monde

Jusqu’en 2011, Juzcar n'était qu'un petit village paisible du sud de l’Espagne. Cette commune de 250 âmes était nichée dans les montagnes au coeur d'une forêt de châtaigniers.

Alors que ce village andalou était un pueblo blanco, avec des maisons typiques enduites de chaux, toutes les façades de la commune ont été peintes en bleu pour les besoins du film d'animation en 3D "Les Schtroumpfs".

Júzcar a été fut choisi par la production parmi plusieurs villages espagnols car il est celui qui ressemble le plus au hameau où vivent les Schtroumpfs ! Il est ainsi devenu "le premier village Schtroumpf réel du monde".

Une manne touristique

Il a fallu 50 peintres et 200 heures de travail pour peindre l'ensemble du village en bleu azur avec 5000 litres de peinture. Tous les habitants ont accepté de repeindre leur maison, sauf un. "Comme partout, il y a toujours un Gargamel", selon les mots du grand schtroumpf, pardon : du maire !

Aucun autre édifice n'a échappé à cette vague bleue puisque l’église, l’hôtel, le bar, la place et même le cimetière ont été repeints dans le même ton que les personnages de Peyo.

Or, les habitants de Juzcar n’ont pas eu à regretter ce changement de couleur. Cette singularité a en effet attiré des touristes du monde entier et triplé les bénéfices des commerçants du village. Alors qu'il était prévu que les maisons redeviennent blanches après le tournage, les habitants ont donc décidé de profiter de cette manne touristique.

Sur les façades, des dessins géants représentent les personnages cultes de la BD de Peyo comme Gargamel ou la schtroumpfette. Dans l'une des maison transformée en boutique de souvenirs, on trouve des figurines, peluches, tasses et déguisements à l'effigie des Schtroumpfs …

Comment s'y rendre ?

Que vous soyez un simple curieux, un touriste de passage en Andalousie avec des enfants ou un schtroumpfophile passionné, ne manquez pas de découvrir le plus Schtroumpf des villages espagnols !

Juzcar se trouve à une centaine de kilomètres de Malaga et à moins de 25 km de Ronda. On y accède en voiture par l’autoroute A-397 en direction de Marbella puis par les routes MA-7306 et MA-7303. Si vous êtes perdu, demandez le "Pueblo Pitufo" ("village Schtroumpf" en espagnol).

Plus d'information :

Tag : Juzcar, Júzcar, juzcar, juzcar espagne, village bleu espagne, village schtroumpf espagne, village des schtroumpfs, tourisme espagne, visite insolite espagne, visite insolite andalousie



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis