Burano : Une île Pittoresque Au Large De Venise

Burano : une île pittoresque au large de Venise

L'île de Burano, située au nord de la lagune de Venise, en Italie est célèbre pour sa dentelle et ses canaux bordés de maisons multicolores. Même s'il n'abrite aucun palais ni monument majeur, ce petit village de pêcheurs vaut largement le détour. Attention, vous allez en voir de toutes les couleurs !

Une île au large de Venise

L'île de Burano est située à 7 km au nord de Venise en Italie. Posée telle un joyau chatoyant sur la lagune, elle est accessible en vaporetto. Vous pouvez coupler sa visite avec les îles voisines Mazzorbo, Torcello et Murano en une seule journée.

Bien qu'elle compte 3000 habitants, cette localité rattachée à Venise depuis 1923. Elle est composée de quatre îlots (San Mauro, Giudecca, San Martino, Terranova) séparés par trois canaux : le rio Pontinello, le rio Zuecca et le rio Terranova.

Mais elle doit surtout sa notoriété à ses maisons multicolores, visibles dès que l'on approche de l'île en vaporetto.

Une localité bigarrée

Burano se présente comme un patchwork de petites maisons peintes de couleurs vives. Ces façades aux teintes chatoyantes (jaune, rose, orange, bleu ou vert !) reflétées dans l'eau des canaux offrent un spectacle peu commun !

Si elles brillent d'un vif éclat les jours de soleil, elles permettent surtout de se repérer lorsque le brouillard tombe sur la lagune. A l'origine, les pêcheurs auraient décidé de peindre leurs maisons de différentes couleurs pour les distinguer les unes des autres dans le brouillard.

Aujourd'hui, les habitants ont l'obligation de repeindre leur maison une fois par an dans la même couleur. Ils ne peuvent pas repeindre leurs maisons dans n'importe quelle teinte, mais doivent se conformer à une liste de couleurs "acceptables" établie par les autorités locales.

Autre particularité locale : la seule église de l'île, l'église San Martino, vous surprendra par son campanile penché. Les visiteurs ne peuvent manquer de remarquer cette bizarrerie quand ils abordent l'île en vaporetto.



Copyright : Unofeld781

Un lieu réputé pour sa dentelle

L'île de Burano est aussi surnommée "l'île de la dentelle" car la dentelle à l'aiguille y est pratiquée depuis le XVIe siècle. Les dentellières y ont même inventé un point particulier appelé Punta in Aria .

Aujourd'hui, la véritable dentelle de Burano est devenue un produit de luxe car elle est très longue à réaliser et donc hors de prix. Les boutiques locales vendent le plus souvent de la dentelle fabriquée en Asie et qui ne correspond pas au fameux point. Pour le découvrir, vous pouvez visiter le petit musée de la dentelle qui expose des pièces d’une beauté et d’une valeur inestimables.

Et puisque la pêche est aujourd'hui encore l'autre principale activité de l'île, n'hésitez pas à vous y arrêter pour manger du poisson.

Plus d'information :

Tag : Burano, Burano Venise, burano, burano venise, ile burano, burano italie, dentelle burano, burano musée de la dentelle, couleurs burano, visiter burano, visiter venise, lagune de venise, couleurs burano , Île, dentelle, Burano, Venise, lagune, Italie, Terranova, Vaporetto, brouillard, liste de couleurs, église, campanile, Aria, Asie, musée, pêche, Eau, patchwork, palais, îles, Mazzorbo, Torcello, Murano, 1923, îlots, Giudecca, Poisson,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis