Les îles D'aran : Un Archipel Sauvage En Irlande

Si vous souhaitez découvrir des paysages sauvages et vous immerger dans la culture gaélique, ne manquez pas l'excursion vers les îles d'Aran. Cet archipel situé à l'entrée de la baie de Galway, en Irlande, compte trois îles authentiques qui valent chacune le détour.

Une destination singulière

Les îles d'Aran situées à l'entrée de la baie de Galway, sont une destination à part. Bien qu'elles se trouvent à seulement 18 km au large de la côte occidentale de l'Irlande, l'atmosphère y est totalement différente.

Les jours de tempête, cet archipel est coupé du monde et ses habitants ont dû s'adapter aux rudes conditions de vie qui y règnent.

Même si elles s'ouvrent aujourd'hui au tourisme, ces trois îles appelées Oileáin Árann en gaélique ont conservé leur singularité en raison de leur situation géographique, de leur histoire et de leurs traditions.

La meilleure période pour s'y rendre s'étend de mars à octobre. On y accède en ferry (au départ de Doolin ou Rossaveal) ou en avion avec la petite compagnie aérienne Aer Arann Islands.

Veillez toujours à consulter les prévisions météo de la journée et à prévoir un bon équipement de randonnée (chaussures de marche et veste) car le temps change très vite. La météo peut aussi conditionner les traversées.

Trois îles authentiques

Les îles d'Aran sont trois îles calcaires balayées par les vents. Leurs paysages à couper le souffle font le bonheur des amoureux de nature qui peuvent les parcourir à pied ou à vélo (car il n'est pas possible d'embarquer sa voiture sur l'archipel).

D'ouest en est, cet archipel se compose de :
- Inis Mór ou Inishmore en anglais : la plus grande et la plus peuplée de ces îles (avec ses 14 km de long sur 3 km de large et un peu plus de 800 habitants)
- Inis Meáin ou Inishmaan en anglais : l'île du milieu qui présente le relief le plus escarpé
- Inis Oírr ou Inisheer en anglais : la plus petite et la plus orientale des îles, connue pour abriter le O'Brien Castle (un fort en pierres), ainsi que diverses églises en ruine.

Même si chacune de ces îles possède sa propre identité, vous pourrez y admirer des paysages typiques : un étonnant patchwork de champs minuscules délimités par des murets de pierre destinés à retenir la terre.

L'archipel est également réputé pour ses nombreux vestiges préhistoriques, des forts en pierre sèche ou dúns qui contribuent à l'atmosphère minérale et mystérieuse des lieux.

Les sites à visiter

Inishmore, la plus grande île de l'archipel, est l'une des plus riches en monuments.

Lors de votre passage sur les îles d'Aran, ne manquez pas de visiter :
- le site des Sept Églises (Na Seacht dTeampaill) dans le village d'Eoghanacht
- le fort préhistorique Dun Aengus bâti vers la fin de l'Age du Bronze (autour de 1100 avant J.C.) sur les abords des falaises au milieu d'une nature sauvage surplombant l'océan Atlantique déchaîné. En plus du paysage, ce fort présente de magnifiques frises gravées à même la pierre sur son enceinte extérieure.
le Clochan na Carraige, un site archéologique situé à 5 minutes de marche du célèbre fort de Dun Aengus ; il se caractérise par d'étonnantes huttes en pierre sèche qui auraient servi d'abri à des ermites mais qui n'ont pas encore livré tous leurs secrets...
- les vestiges du fort Dún Dúchathair situé face à la mer
- le fort Dún Eochla et son panorama exceptionnel sur les falaises et sur l'océan
- Killeany Abbey un ancien monastère fondé au Ve siècle, suite à l'évangélisation de l'Irlande par Saint-Patrick ; ce site est connu pour ses portes voûtées et pour les croix celtiques de son cimetière.

Sur l'île d'Inisheer, vous pourrez admirer les ruines du O'Brien Castle, un superbe fort irlandais du XIVe siècle, ainsi qu'un phare l'Inisheer Lighthouse toujours en activité !

Le saviez-vous ?

Avant de faire le bonheur des amateurs de tourisme vert, les paysages sauvages des îles d'Aran ont attiré de très nombreux auteurs et voyageurs.

Elles ont notamment inspiré l'écrivain et dramaturge irlandais John Millington Synge et plus récemment Agnès Martin-Lugand qui évoque leurs falaises abruptes dans son best-seller Les gens heureux lisent et boivent du café !

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.ireland.com/fr-fr/itin%C3%A9raires/wild-atlantic-way/galway-to-aran-islands/

Tag : îles d'Aran, îles d'aran, iles d'aran, visiter les iles d'aran, iles d'aran irlande, ile d'aran irlande, ile d'aran tourisme, les iles d'aran, tourisme irlande, aran island, aran islands



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis