Les Guides Touristiques

Le rayon Tourisme/Voyages des librairies est très fréquenté : avec plus de 19 millions d’exemplaires vendus en 2004 et un chiffre d’affaire de 28,6 millions d’euros en hausse de 38% par rapport à l’année précédente, le marché des guides touristiques est florissant. Créations ou rééditions, près d’un millier de titres sont publiés chaque année mais il est difficile de choisir parmi cette multitude d’ouvrages et de déterminer jusqu’à quel point les informations données sont fiables.

Petite histoire des guides touristiques

Les premiers guides touristiques sont apparus en Angleterre et en Allemagne au début du XIXème siècle : il s’agissait du Guide Reichard en 1784 et du guide Allemagne de Karl Baedeker en 1827.

En France, la Première grande collection d’ouvrages de ce type fut les Guides Joanne, qui devinrent ensuite les Guides bleus édités chez Hachette.

Le développement du tourisme Automobile incita le fabricant de pneumatiques Michelin à devenir éditeur de cartes et de guides. Leurs Guides verts, apparus après la Première Guerre mondiale, sont toujours édités.

D'autres guides sont apparus depuis les années 1970, notamment le célèbre Guide du routard.

Les guides Lonely Planet, destinés au voyageur solitaire limité en budget, sont de plus en plus souvent traduits, de même que les guides Let's Go, publiés chez Dakota éditions, écrits à l'origine par l'Agence des étudiants d'Harvard.

Un nouveau type de guides de voyage a fait son apparition dans le marché : les guides touristiques audio. Ainsi, Digi-Guide propose en location ou en téléchargement des balades dans Paris dans cinq langues européennes (anglais, français, allemand, espagnol et italien).

Les guides touristiques sont-ils fiables ?

Tout en sachant que le guide idéal n’existe pas, l’acheteur est en droit d’attendre que ce type d’ouvrage colle le plus possible à la réalité. Or, sur ce plan, des surprises sont possibles.

Il faut savoir que des erreurs dans les horaires d’ouverture des sites touristiques et des musées, des différences entre ce qui y est écrit dans le guide et la réalité sur place peuvent se produire. Cela s’explique notamment parce que la création ou la réactualisation d’un guide entraîne des délais incompressibles. Dix mois peuvent séparer la date de publication des guides touristiques du moment où l’auteur s’est rendu sur place. De plus, toutes les destinations ne font pas l’objet de réactualisations annuelles.

Comment choisir et utiliser les guides touristiques ?

A l’achat, il est bon de vérifier la date de dépôt légal de l’ouvrage pour évaluer son actualité. De même, il faut distinguer les simples rééditions des remises à jour complètes, beaucoup plus utiles.

La qualité d’un guide dépend essentiellement de l’investissement de son auteur sur le terrain ou de sa connaissance préalable des lieux, paramètre qui échappe totalement au contrôle du consommateur.

Il convient de choisir son guide touristique en fonction des informations que l’on souhaite y trouver : les guides « pratiques » proposent un carnet d’adresses bien fourni et des informations sur les moyens de transports. Pour plus d’objectivité, mieux vaut opter pour un guide sans publicité. En revanche, les guides dits « culturels » présentent des informations plus intemporelles sur les musées et les sites touristiques ainsi que des références historiques et des photos.

Puisqu’on ne peut pas se fier totalement aux informations du guide, il est plus prudent d’organiser son séjour en contactant les hôtels par Téléphone et en complétant les renseignements dont on dispose. Pour ce faire, on peut trouver sur Internet des forums de voyage où des personnes connaissant les lieux partageront avec vous leurs impressions et vous fourniront des « bons plans ». Vous pouvez aussi contacter les offices de tourisme, les ambassades et consulats (pour un voyage à l’étranger) ou les comités départementaux et régionaux de tourisme (pour un séjour en France).

Plus d'information :

Tag : Les guides touristiques, Tourisme et Voyages, guide touristique



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis