Skellig Michael : Une île Sauvage En Irlande

Petite île située au large de la côte sud-ouest de l'Irlande, Skellig Michael se découpe sur l'horizon tel un sombre piton rocheux. D'anciennes traces d'habitation remontant au VIIe siècle lui ont valu d'être classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Petite précision pour les cinéphiles, cette île aux paysages sauvages et mystérieux a servi de lieu tournage aux nouveaux épisodes de la saga Star Wars !

Une île mystérieuse

Skellig Michael, aussi connue sous le nom de "Great Skellig", est une île de la côte sud-ouest de l'Irlande.

Elle forme avec sa voisine Little Skellig l'archipel de Skellig Islands, situé au large de la péninsule d'Iveragh dans le comté de Kerry.

D'une superficie de moins de 22 hectares, cette île irlandaise culmine à 218 mètres au-dessus de l'océan Atlantique.

Son relief, caractérisé par des pentes abruptes, lui donne des allures d'île mystérieuse digne de figurer dans les aventures de Tintin !

On y accède par bateau, seulement par beau temps, entre mai et septembre.



Un site chargé d'histoire

Alors que Little Skellig n'a jamais accueilli que des oiseaux, Skellig Michael a été habitée dès le VIIe siècle.

Une petite communauté de moines catholiques s'y est installée et a entretenu ce sanctuaire pendant plus de cinq siècles.

L'île est même devenue un lieu de pèlerinage vers l'an 1200, avant que la communauté de Skellig ne disparaisse au XIIIe siècle.

Au XIXe siècle, cette île est rachetée par les Phares et Balises qui entreprennent d'y construire deux lanternes en 1826.

Les anciennes cabanes en pierre sèche sont alors converties en casemates pour entreposer la poudre devant servir à faire sauter le rocher.

Aujourd'hui, un seul phare (le Skellig Lighthouse) est encore en activité. D'une portée de 27 milles nautiques, il a été automatisé en 1987 et, depuis cette date, plus personne n'habite sur l'île de Skellig Michael.

Des panneaux solaires installés en 2011 permettent au phare d'être totalement autonome, même en cas de panne générale.

Les lieux à voir

Le Skellig Lighthouse fait partie des curiosités de l'île. Bien qu'il ne soit pas ouvert à la visite, ce phare de 12 mètres édifié à même la falaise vaut le coup d'oeil.

Ce site offre également vue imprenable sur l'océan, assortie des piaillements de nombreux oiseaux marins (fous de bassan, fulmars, mouettes, guillemots et macareux).

Les îles Skellig sont aussi connues pour abriter l'une des plus importantes populations de puffins des Anglais :




Le site touristique le plus emblématique de Skellig Michael est son village monastique, composé d'une dizaine de cabanes en pierre sèche (appelées beehive huts ou "cabanes ruches" en anglais) où habitaient jadis les moines.

Ce lieu, qui comprend aussi le cimetière des moines avec des croix marquant des sépultures, surplombe magnifiquement l'océan, ainsi que l'île voisine de Little Skellig.

Notez aussi que ces étonnantes habitations construites sans mortier sont classées depuis 1996 au patrimoine mondial de l'Unesco en tant que témoignage du christianisme primitif.

Elles auraient été édifiées au Ve siècle, par des moines disciples de Saint Patrick :




Pour parvenir sur place, il vous faudra emprunter un impressionnant escalier, lui aussi construit en pierre sèche par les moines.

Mieux vaut être endurant et ne pas souffrir de vertige car ledit escalier compte 618 marches irrégulières, dont certaines sont parfois glissantes...

Vos efforts seront récompensés par de somptueux panoramas, alors n'hésitez pas à faire des pauses pour reprendre votre souffle et profiter de la vue !




Les fans de Star Wars ont sans doute reconnu ce décor car l'escalier de Michael Skellig a servi de cadre à la scène finale de l'épisode VII : le Réveil de la Force.

Pour partir sur les traces de l'intrépide Rey, soyez prudents et que la Force soit avec vous !

Bon à savoir

Pour compléter la visite de Skellig Michael ou si la météo ou votre condition physique ne vous permettent pas d'aller sur place, vous pouvez visiter un musée appelé Skellig Experience à Valentia.

Ce musée vous présente les îles Skellig grâce à des maquettes, des répliques de huttes et des phares, des photos et un film.

Le musée propose aussi un tour en mer pour admirer les îles... de loin.

Plus d'information :

Tag : Skellig Michael, skellig michael, skellig michael irlande, visiter skellig michael, îles skellig, ils skellig, skellig island, skellig michael star wars, lieu de tournage star wars, tourisme irlande



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis