Les îles éoliennes : Un Archipel Magique

Les îles éoliennes : un archipel magique

Les îles éoliennes, situées au large de la Sicile, sont une destination magique alliant beauté et douceur de vivre. Voici une présentation de cet archipel volcanique inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Présentation

Les îles éoliennes ou Isole Eolie en italien sont un archipel volcanique situé au nord de la Sicile dans la mer Tyrrhénienne. Cet archipel est aussi appelé îles Lipari, du nom de son île principale.

Cet archipel compte 17 îles, parmi lesquelles sept seulement sont habitées. Les sept îles principales habitées sont :
• Lipari dont la ville éponyme est la capitale de l'archipel (37 km2)
• Salina la deuxième plus grande île de l'archipel (27 km2)
• Vulcano dont le volcan (391 mètres d'altitude) en sommeil depuis 1890, émet des fumerolles
• Stromboli dont le célèbre volcan est l’un des seuls d'Europe à présenter une activité importante, avec l'Etna et les volcans d'Islande
• Panarea (3,4 km2)
• Filicudi
• Alicudi

Des terres volcaniques

Les îles éoliennes, qui possèdent chacune sa beauté et son caractère propres, ont toutes une origine volcanique.

Cet archipel est toujours le théâtre de phénomènes volcaniques qui lui ont valu d’être inscrit au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco en 2000.
Aujourd’hui, seules les îles de Vulcano et Stromboli ont encore un volcan actif, tandis que Filiduci compte 6 volcans éteints.

Stromboli est sans doute l’île la plus connue de l’archipel pour son volcan en activité depuis 2000 ans. Le soir, ses éruptions sont visibles à des kilomètres à la ronde.
Il est également possible de faire l’ascension du volcan jusqu’à son sommet (924m), à condition d’être accompagné d’un guide spécialisé et d’être un bon marcheur (3h d’ascension et 2h de descente). Un autre circuit plus facile permet d’aller à la Sciara del Fuoco pour admirer le couloir par lequel s’écoule la lave lors des grandes éruptions.

L’île de Vulcano est quant à elle connue pour ses bains de boue soufrée, excellente pour la peau. Outre ces thermes en plein air, on peut y faire une excursion jusqu’aux fumerolles du cratère de la Fossa. Comptez 1h30 de marche pour admirer cet étrange paysage lunaire.

Les autres curiosités

Passage obligé vers les autres îles, Lipari la plus grande des îles éoliennes mérite elle aussi le détour. N’hésitez pas à flâner dans les ruelles du centre historique et à monter jusqu’au Castello, une citadelle qui surplombe la mer.
Vous pourrez aussi admirer des fresques baroques dans la Cathédrale Saint-Barthélemy et visiter le musée archéologique de l’île qui présente de beaux vestiges de l’époque romaine.

Parmi les autres îles, Panarea est un havre de paix où les voitures sont interdites. On s’y promène à pied, en deux-roues électriques ou en voiturettes de golf. Vous pourrez y visiter le village préhistorique de la Punta Milazzese datant de l’âge de bronze.

Salina, qui tire son nom des exploitations de sel qui s'y trouvaient jadis, est aujourd’hui la plus verdoyante des îles éoliennes et l’une des plus paisibles. Pour découvrir Filicudi et Alicudi, il est recommandé de faire le tour des îles en bateau. Il est même possible de visiter en bateau la Grotta del Bue Marino à Filicudi qui est, selon la légende, la tanière d’un monstre marin…

Plus d'information :

Tag : îles éoliennes, iles eoliennes, les îles éoliennes, Sicile îles éoliennes, voyage îles éoliennes, Stromboli, Lipari, îles Lipari , archipel, éoliennes, volcan, îles, Île, Stromboli, vulcano, Lipari, volcanique, fumerolles, Sicile, volcaniques, éruptions, UNESCO, 2000, centre historique, fresques, citadelle, Castello, fossa, lunaire, cratère, baroques, monstre marin, sel, Âge de Bronze, préhistorique, deux-roues, époque romaine, musée archéologique, Saint-Barthélémy, Air, thermes, peau, Italien, mer Tyrrhénienne, île principale, ville éponyme, altitude, Sommeil, Europe, Etna, théâtre, Patrimoine Mondial de l'Humanité, isole, volcans, lave, bains de boue, soufrée, Patrimoine mondial,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis