Les îles Du Frioul : Un Archipel Au Large De Marseille

Les îles du Frioul : un archipel au large de Marseille

Au large de la cité phocéenne, une vingtaine d’îlots offrent le calme et l’évasion. Parmi eux se trouvent les îles du Frioul, un archipel de quatre îles où se dresse le célèbre Château d’If, la prison du Masque de Fer.

Présentation

Les îles du Frioul situées au large de Marseille constituent l’un des quartiers de la cité phocéenne.

Propriété de la ville de Marseille depuis 1971, cet archipel est un espace naturel préservé. Un Parc Maritime des Iles du Frioul a en effet été créé en 2002.

Cet archipel aux reliefs aigus est composé de quatre îles s’étendant sur 200 ha : l’île de Pomègues au sud, l’île de Ratonneau au nord, l’île du Château d'If à l'est et l'îlot Tiboulen, dont le nom signifie "Petit bout d'île" en provençal.

A noter : les îles Pomègues et Ratonneau sont reliées par la digue Berry, qui a été construite en 1822 et a permis de transformer un mouillage utilisé depuis l’époque romaine en port véritable.

Des paysages méditerranéens

Avec leur relief tourmenté offrant tour à tour des calanques, des à pics impressionnants, des plages et des criques sablonneuses, les îles du Frioul présentent des paysages typiques de la Méditerranée.

Leurs nombreuses criques et plages abritées du mistral (telles que la Maison des Pilotes, le Havre de Morgiret, la calanque de Saint Estève et la plage du débarcadère) font le bonheur des visiteurs pour la transparence de leur eau.

Par ailleurs, ce site préservé accueille 200 espèces de plantes, dont des espèces florales originales adaptées au climat aride des lieux, et sert de refuge à de nombreux oiseaux marins.

Le Château d'If

Rocher de trois hectares, l’île d’If est aujourd’hui un site touristique géré par le Centre des Monuments Nationaux en raison de sa forteresse, le fameux Château d’If.

Cette forteresse construite en 1516 par François Ier a servi de prison d'Etat à partir du XVIIe siècle : le Masque de Fer, les protestants mais aussi les insurgés de 1848 et les communards de 1871 y ont été emprisonnés.

Cette ancienne prison est également célèbre pour avoir abrité Edmond Dantès, le héros d'Alexandre Dumas dans le roman Le Comte de Monte Cristo.

La forteresse du Château d’If, ouverte au public depuis 1890, se visite aujourd’hui grâce à une navette régulière et attire chaque année plus de 90.000 visiteurs.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.marseille-tourisme.com/

Tag : îles du Frioul, archipel du Frioul, îles Marseille, Château d'If, île d'If, Comte de Monte Cristo, Masque de Fer



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis