Les Cinque Terre En Italie : Un Site Remarquable

Les Cinque Terre en Italie : un site remarquable

Les Cinque Terre (les "Cinq Terres" en italien) désignent cinq villages de pêcheurs de la Riviera ligure. Ces villages qui dominent la Méditerranée de leurs belles façades colorées ont été inscrits au Patrimoine Mondial de l’Humanité en tant que "paysage culturel" remarquable.

Présentation

Les Cinque Terre est le nom donné à une partie de la Riviera ligure, dans la province de La Spezia, en Italie.

Cette région, située entre Punta Mesco et Punta di Montenero, comprend cinq villages : Monterosso al Mare, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore.

Elle est classée au Patrimoine mondial de l'humanité de l'UNESCO depuis 1997 pour sa grande valeur panoramique et culturelle.
Un Parc national de plus de 4000 hectares a également été créé en 1999 pour la préservation de ce site unique.

Les cinq villages

Monterosso Al Mare, le bourg le plus occidental des Cinque Terre, a conservé les caractéristiques d’un village médiéval avec ses case-torri (maisons-tours) et ses carruggi (ruelles étroites). C’est à l’ouest de cette commune que se trouve la plus grande et la plus fréquentée des plages de la région.

Plus à l’est, Vernazza est perché sur un petit promontoire rocheux. Un château et d’autres vestiges médiévaux témoignent de sa prospérité passée. Près du petit port, vous pourrez admirer l’église, flanquée d’un haut clocher octogonal.

Commune située au cœur des Cinque Terre, Corniglia est le seul village à ne pas donner directement sur la Méditerranée. Il est niché sur la cime d’une colline entourée de vignes et de restanques (des terrasses typiques soutenues par des murs en pierres sèches). On y accède par de grands escaliers comptant 377 marches !

Manarola, le plus petit des cinq villages, se situe sur un petit cap rocailleux escarpé, dans un goulet fermé par deux éperons rocheux. Vous pourrez y voir une église gothique datant de 1388.

Comme de nombreux villages de pêcheurs ligures, Riomaggiore se caractérise par les belles nuances d’ocre de ses façades. Ce bourg a conservé un centre historique datant du XIIIe siècle. Près des ruines d’un ancien château du XVIe siècle, s’élève l’église Jean le Baptiste, construite en 1340.

Découvrir les Cinque Terre

La randonnée pédestre est l’un des meilleurs moyens de découvrir les paysages naturels des Cinque Terre.

Ce territoire compte en effet pas moins de 20 sentiers pédestres plus ou moins difficiles.
Le Sentiero Azzuro longe la côte en traversant chaque village de Monterosso Al Mare à Riomaggiore. Il permet d’apprécier toute la beauté des paysages : terrasses d’oliviers et de vignes, agrumes, maquis…

L’itinéraire le plus populaire est la Via dell’Amore. Long de seulement 1 km, ce parcours spectaculaire entre mer et montagne permet de rejoindre Riomaggiore depuis Manarola. Des amoureux du monde entier y ont gravé leur nom.

A noter : le moyen le plus simple pour se rendre dans les Cinque Terre est le train depuis Gênes ou La Spezia. Le train est aussi la solution la plus pratique pour se déplacer entre les cinq villages.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.lecinqueterre.org/fra/

Tag : Cinque Terre, le Cinque Terre, les Cinque Terre, Monterosso, La Spezia, randonnées Cinque Terre, villages Cinque Terre, Cinque Terre Italie



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis