Visiter Syracuse En Italie

Visiter Syracuse en Italie

Située au sud-est de la Sicile, Syracuse est une cité plusieurs fois millénaire qui a conservé de multiples vestiges de son riche passé. La ville célébrée par Cicéron et chantée par Henri Salvador est aujourd’hui encore l’une des plus belles de Sicile.

Présentation

Syracuse est une ville italienne située sur la côte sud-est de la Sicile. Fondée au VIIIe siècle av. J.C. par des colons grecs venant de Corinthe, elle est aujourd'hui la principale ville de la province éponyme.

Depuis 2005, son centre historique est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'humanité pour ses vestiges antiques et ses trésors architecturaux.

Une brillante colonie grecque

Syracuse a été fondée sur l'île d'Ortygie en 734 avant notre ère par des colons grecs venant de Corinthe.

La ville se développa rapidement grâce aux riches plaines de la région et devint l'une des colonies grecques les plus brillantes d'Occident.

Platon, Archimède, Cicéron et Eschyle séjournèrent à Syracuse qui était, pendant l’Antiquité, un centre culturel majeur. Dans ses écrits, Cicéron présente d’ailleurs cette ville comme la plus belle cité du monde, rivale d’Athènes par la puissance et le prestige.

Un patrimoine antique exceptionnel

De ce passé florissant, Syracuse a conservé des vestiges grecs et romains, rassemblés sur l'île d'Ortygie et dans le parc archéologique de Neapolis.

La ville est ainsi une sorte de musée à ciel ouvert qui offre un magnifique témoignage du passé avec des vestiges tels que :
• le temple d’Athéna (Ve siècle av. J.C., plus tard transformé en cathédrale)
• le théâtre grec (Ve siècle av. J.C) ; il est l'un des plus grands théâtres antiques jamais construits et pouvait accueillir près de 15.000 spectateurs
• l’amphithéâtre romain (Ier / IIIe siècle) ; il accueillait les combats de fauves et de gladiateurs et pouvait contenir 20.000 spectateurs
• l'autel de Hiéron II
• les Latomies (carrières antiques)
• des nécropoles
• le Château d'Eurialo, forteresse construite vers 400 av. J.C. par Denys l’Ancien pour défendre la ville contre les Carthaginois.

Autres lieux à visiter

Parmi les autres beautés de Syracuse, ne manquez pas de visiter :
La fontaine d'Aréthuse, liée à un épisode de la mythologie : la légende raconte que le dieu fleuve Alphée a poursuivi la nymphe Aréthuse qui s'était baignée dans ses eaux. Effrayée, celle-ci s'est enfuie jusqu'en Sicile et s’est réfugiée sur l'île d'Ortygie, où Artémis la transforma en source.

• L’Oreille de Denys (Orecchio di Dioniso) : une grotte d'une profondeur d'environ 65 mètres, célèbre pour son acoustique particulière, et dont la forme rappelle celle d’une oreille.

• Le Château Maniace construit par Frédéric II de Suède sur la pointe extrême d'Ortygie.

• La Place de la Cathédrale (où se trouvent le Palais Beneventano del Bosco et la Cathédrale), la Place Archimède et la Via delle Maestranze, qui traverse toute l'île d'Ortygie jusqu'à la mer.

Plus d'information :

Tag : Syracuse, Syracuse Italie, Syracuse Sicile, visiter Syracuse, monuments Syracuse



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis