Les Chutes Du Niagara : Un Site Grandiose

Les chutes du Niagara : un site grandiose

Les chutes du Niagara, situées à la frontière entre les Etats-Unis et le Canada, sont une merveille naturelle que les Iroquois surnomment "le grand tonnerre des eaux". Site touristique incontournable, les célèbres chutes sont aussi une immense source d’énergie hydro-électrique.

Présentation des chutes du Niagara

Les chutes du Niagara ou chutes Niagara se trouvent à la frontière de l'Etat de New York aux Etats-Unis et de l'Ontario canadien. Elles sont situées sur la rivière Niagara qui relie le lac Erié au lac Ontario.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ces chutes ne se situent pas en pleine nature, mais se trouvent au centre de la ville jumelée de Niagara Falls partagée par les deux pays.

Elles se composent d’un ensemble de trois chutes d’eau :
• le Fer à Cheval (Horseshoe Falls) côté canadien
• les chutes américaines (American Falls) côté américain
• le Voile de la Mariée (Bridal Veil Falls) côté américain.

Mondialement célèbres pour leur beauté, elles sont les plus importantes chutes d'Amérique du Nord. Ce n’est pas tant leur hauteur (52 m) qui est impressionnante que leur ampleur et la puissance de leur débit : 28.000 m3 par seconde !

Visiter les chutes du Niagara

Les chutes du Niagara sont un haut lieu du tourisme depuis plus de cent ans. Elles accueillent en effet des visiteurs depuis le XIXe siècle.

12 millions de visiteurs viennent chaque année profiter de ce spectacle grandiose. Pour profiter pleinement de cette merveille naturelle, vous devrez faire abstraction des hordes de touristes, mais le site en vaut la peine.

Les chutes se visitent de préférence côté canadien où elles dessinent un impressionnant fer à cheval. On peut les admirer depuis des promontoires ou à bord du Maid of the Mist. Ce bateau approche les chutes de très près et vous offre 30 minutes d’une expérience inoubliable. Un spectacle assourdissant dont on ressort ébloui et mouillé ! L’imperméable fourni quand on monte à bord est indispensable.

Côté canadien, les chutes sont magnifiquement illuminées en soirée jusqu'à minuit. Un tunnel, creusé sous la chute, permet aussi de contempler le mur d'eau.

Le Rainbow Bridge, qui fait aussi office de frontière entre les Etats-Unis et le Canada, est le pont qui offre la vue la plus proche sur les chutes. Pour bénéficier d’un beau panorama sur les chutes, on peut aussi monter dans la tour Skylon qui se dresse à 236 m de hauteur. Enfin, il est possible de prendre un téléphérique pour admirer les chutes d’en haut.

Dans les environs des chutes du Niagara

Dans les environs, vous pourrez emprunter à pied ou à vélo le Niagara River Recreational Trail. Cette piste d’environ 60 km relie les lac Erié et Ontario en suivant la rivière Niagara et en passant par les chutes. Elle présente de nombreux sites historiques de la guerre de 1812.

A environ 35 kilomètres des chutes du Niagara se trouve la ville de Niagara-on-the-Lake. Cette pittoresque bourgade nichée au cœur d’un vignoble est parsemée d’habitations victoriennes. Vous pourrez y goûter la spécialité locale : le vin de glace.

Plus d'information :

Tag : chutes du Niagara, chute du Niagara, chutes de Niagara, chutes Niagara, chute Niagara, Niagara Falls, Canada, Ontario, Niagara on the Lake



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis