Les Chutes D'iguazu : Un Site Grandiose

Les chutes d'Iguazu : un site grandioseImage ©Reinhard Jahn

A la frontière du Brésil et de l'Argentine, les chutes d'Iguazu méritent vraiment le détour. Composées de plusieurs centaines de cataractes, elles s'étendent sur moins de 3 km de long et 80 m de hauteur : un spectacle gigantesque et éblouissant !

Le site le plus visité d'Amérique du Sud

Injustement méconnues chez nous, les chutes d'Iguazu (en espagnol : cataratas del Iguazú) ou chutes d'Iguaçu (en portugais : cataratas do Iguaçu) constituent l'une des cataractes les plus grandes et les plus impressionnantes du monde.

Cette merveille de la nature est d'ailleurs le site le plus visité d'Amérique du Sud.

Ces chutes situées à la frontière entre l'Argentine et le Brésil sont inscrites au patrimoine mondial par l'UNESCO depuis 1984.

Elles sont protégées, des deux côtés de la frontière, par des parcs nationaux : le parc national de l'Iguaçu au Brésil et le parc national d'Iguazú en Argentine. Tous deux abritent des espèces rares et menacées de flore et de faune, notamment la loutre géante et le fourmilier géant.

Des cascades à foison

Les chutes d'Iguazu (mot signifiant "les grandes eaux" en guarani) portent bien leur nom. Il s'agit en effet d'un ensemble de 275 cataractes réparties sur une longueur de 2700 m à peine.

Ces cascades mesurent en moyenne 80 m de haut, mais la plus haute d'entre elles appelée la Garganta del Diablo (la gorge du Diable) atteint les 90 m de hauteur.

L'ensemble de ces cascades déverse jusqu'à six millions de litres d'eau par seconde. Les nuages d'embruns qui se dégagent des chutes favorisent une végétation tropicale luxuriante.

Ce paysage luxuriant et spectaculaire est d'ailleurs apparu dans plusieurs scènes au cinéma.



Copyright : MadonnaFan

Visiter les chutes

Bien que la majorité des chutes d'Iguazu se trouvent sur le territoire argentin, ces cascades méritent d'être découvertes des deux côtés de la frontière.

En effet, le débit des chutes est plus impressionnant côté argentin mais elles sont encore plus belles vues du côté brésilien... Comme les deux cotés se complètent, mieux vaut compter deux jours sur place pour bien profiter du site. Vous pouvez par exemple dormir dans la jolie ville de Puerto Iguazú en Argentine.

En Argentine, plusieurs circuits de visite ont été aménagés au coeur de la forêt et au-dessus des différents bras du fleuve, au moyen de passerelles. Il est également possible (et fortement conseillé) de faire une croisière au pied des chutes. Vous en ressortirez trempé mais ravi !

Plus d'information :

Tag : chutes d'Iguazu, chutes d'iguazu, chutes iguazu, chute iguazu, iguazu, iguazu brésil, iguazu argentine, chutes iguaçu, iguazu falls, patrimoine mondial unesco, parc national , chutes d'Iguazu, Argentine, cascades, cataractes, Brésil, Iguaçu, Argentin, Iguazu, Amérique, Brésilien, Guarani, diable, Eau, nuages, embruns, végétation tropicale, Forêt, cinéma, fourmilier géant, faune, Espagnol, chutes d'Iguaçu, Portugais, Patrimoine mondial, UNESCO, 1984, parcs nationaux, Parc national, espèces, Flore, fleuve,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

(c)