Italie : 5 Lacs à Découvrir Absolument

Le début de l'automne est la période idéale pour découvrir les merveilles du nord de l'Italie, en particulier les somptueux lacs italiens. Nous avons répertorié pour vous 5 lacs à découvrir absolument.

1- Le Lac de Côme

Situé en Lombardie, à environ 45 km au nord de Milan, le Lac de Côme est peut-être le plus beau des lacs italiens.

Déjà apprécié comme lieu de villégiature au temps des Romains, ce lac est enchâssé entre les cimes des Alpes et des jardins luxuriants où poussent l'olivier, le cyprès et le rhododendron.

Ses rives offrent de superbes panoramas entre montagnes enneigées, élégantes villas italiennes et petits ports de pêche.





Ne manquez pas de visiter l'élégante ville de Côme et sa cathédrale de style lombard datant de la Renaissance, Cernobbio et ses fastueuses villas et Bellagio.

Avec ses maisons pastel et ses jardins colorés, Bellagio est surnommée la "perle du lac".

A proximité, deux superbes villas sont ouvertes au public : la villa Serbelloni et la villa Melzi, dont le jardin à l'anglaise est l'un des plus beaux d'Italie.

2- Le Lac de Garde

Le Lac de Garde, lui aussi situé dans le nord de l'Italie, à mi-chemin entre Venise et Milan est le plus grand lac du pays.

Ce lac formé par des glaciers s'étend sur 370 km2 entre les provinces de Vérone (au sud-est), Brescia (au sud-ouest) et Trente (au nord).

Grâce à la douceur de son climat, ses rives sont plantées d'oliviers, de citronniers, de vignes et de palmiers.

Tout autour du lac, les lieux à visiter ne manquent pas, entre bourgs pittoresques, plages aménagées et petits ports.

La forteresse des Scaligeri à Sirmione a les pieds dans le lac. La visite de ce château plaira à tous les amateurs du Moyen-Age





Pour les amoureux de nature, la région abrite aussi des parcs et des réserves naturelles.

3- Le Lac Majeur

Le Lac Majeur, lui aussi bordé par de superbes villas et de jardins en terrasse, se trouve à la frontière entre l'Italie et la Suisse, mais sa plus grande partie (environ 80%) est située en Italie.

Ce lac est connu pour abriter trois îles : les Iles Borromées, du nom des propriétaires des lieux.

Cet archipel, propriété de la noble famille Borromée depuis le XVe siècle, est accessible en bateau.

Il se compose de :
=> l'Isola Madre, célèbre pour son fabuleux jardin botanique
=> l'Isola Pescatori, dont les ruelles sont peuplées de maisons de pêcheurs, de petites boutiques et de restaurants
=> l'Isola Bella qui abrite le Palais Borromée, un château de style baroque du XVIIe siècle entouré de somptueux jardins et ouvert à la visite.




4- Le Lac d'Orta

Le Lac d'Orta situé dans la région du Piémont est beaucoup moins célèbre que son voisin le lac Majeur mais il vaut pourtant le détour !

Ce petit lac alpin abrite en effet des lieux à visiter absolument comme le petit village médiéval d'Orta San Giulio, l'île de San Giulio et le Mont Sacré.

Prenez la navette au départ d'Orta pour visiter l'île de San Giulio, rocher pittoresque parsemé de maisons médiévales et couronné par les bâtiments d'un séminaire. On peut aussi y visiter une superbe basilique du XIVe siècle.

Autre étape incontournable, le mont Sacré (Sacro Monte) abrite 21 chapelles ornées de peintures représentant la vie et les miracles de Saint François d'Assise.

La promenade se fait à pied depuis le bas du mont et offre une vue imprenable sur le lac.

Le lac d'Orta est parallèle au lac Majeur, dont il est séparé par le mont Mottarone : sur place, n'hésitez pas à prendre le téléphérique au départ de Stresa pour profiter du panorama.

Du sommet du mont Mottarone (à 1491 mètres d'altitude), la vue embrasse par temps clair le mont Rose, sept lacs, les îles Borromées et la plaine du Pô avec Milan !




5- Le Lac d'Iseo

Situé entre le lac de Côme et le lac de Garde, le Lac d'Iseo est moins touristique que ses prestigieux voisins.

Si vous recherchez le calme et le repos, c'est là que vous devrez aller. Ce lac, niché entre des montagnes couvertes de forêts, est bordé de charmants petits villages.

Allez faire un tour à Sarnico, village situé au confluent du lac d'Iseo et du fleuve Oglio, flânez dans la ville d'Iseo puis continuez jusqu'au village de Sulzano, point de départ pour l'île de Monte Isola.

Monte Isola, qui se dresse au beau milieu du lac, est la plus grande île lacustre d'Italie. Entièrement piétonne, elle se parcourt de préférence à vélo.

Ses villages pleins de charme témoignent du passé de pêcheurs des habitants de l'île. Pendant des siècles, Monte Isola était connue pour la fabrication artisanale de filets de pêche.





Sur place, les plus courageux pourront grimper jusqu'au sanctuaire de la Madonna della Ceriola, point culminant de l'île (à 600 mètres d'altitude), d'où la vue sur le lac est époustouflante.

Plus d'information :

Tag : lac italien, lacs italiens, lacs italie, lac de côme, lac de come, lac majeur, lac de garde, lac d'orta, lac d'iseo, plus grand lac italien, tourisme italie



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis