Les Chutes Victoria : Un Site Spectaculaire

Les chutes Victoria : un site spectaculaire

Les chutes Victoria, situées sur le fleuve Zambèze, à la frontière entre le Zimbabwe et la Zambie, figurent parmi les chutes d'eau les plus spectaculaires du monde. Voici une présentation de ce lieu qui offre un spectacle grandiose.

Présentation des chutes Victoria

Les chutes Victoria constituent la frontière entre le Zimbabwe et la Zambie.
Le Zambèze, qui est l'un des plus grands fleuves d'Afrique et qui est large de plus de 2 km à cet endroit, s'engouffre bruyamment dans une série de gorges de basalte.

Ces chutes, qui résultent d’un long phénomène d'érosion, avaient été baptisées Mosi-oa-Tunya ("la fumée qui gronde") par les populations locales.
C'est l'explorateur écossais David Livingstone, premier occidental à observer ces chutes d'eau en 1855, qui les renomma "chutes Victoria" en l'honneur de la Reine Victoria d'Angleterre.


Un site grandiose

Audibles à plus de 40 km, les chutes Victoria méritent bien leur nom de "fumée qui gronde" !

A cet endroit, le fleuve Zambèze se jette dans la cataracte sur environ 1700 mètres de largeur et provoque une brume irisée visible à plus de 20 km de distance. Le nuage d'eau produit par les chutes peut s'élever à 400 mètres de haut, voire plus selon la saison et le débit du fleuve.

Ces chutes, d’une hauteur de 108 mètres, sont inscrites au patrimoine mondial de l'UNESCO et font partie de deux parcs nationaux : le Mosi-oa-Tunya National Park en Zambie et le Victoria Falls National Park au Zimbabwe.

Ce site grandiose est l’une des principales attractions touristiques en Afrique australe. Il constitue en effet un lieu magique, quel que soit le point de vue ou la saison de l'année.

Visiter les chutes Victoria

Il y a de nombreuses façons de découvrir le site des chutes Victoria : rafting ou saut à l'élastique pour les plus téméraires, mais aussi survol en hélicoptère ou simple visite en bateau.

Pour réaliser un voyage de rêve, vous pouvez aussi embarquer à bord du Rovos Rail, un luxueux train dans le style des années 1930.
Véritable palace roulant, ce train relie Pretoria aux chutes Victoria et propose un magnifique périple de trois jours et deux nuits (voir le site http://www.rovos.com/ en anglais).

Plus d'information :

Tag : chutes Victoria, les chutes Victoria, chutes de Victoria, voyage chutes Victoria, Victoria falls, Zimbabwe, chutes Victoria Zimbabwe, chutes Victoria Zambie, Rovos Rail, chutes d'eau du monde



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis