Les Colonies De Vacances : Conseils Pour Bien Choisir

Les colonies de vacances : conseils pour bien choisir

Aujourd’hui, l’offre des colonies de vacances s’est beaucoup diversifiée pour répondre aux attentes des parents et des enfants. Voici les points à vérifier pour faire le bon choix parmi les colonies thématiques, multi-activités ou à l’étranger.

Se renseigner

Il existe plusieurs moyens pour se renseigner sur les colonies de vacances, à commencer par le bouche-à-oreille entre parents ou amis.

Pour bénéficier de tarifs intéressants, renseignez-vous auprès de la mairie, de votre comité d'entreprise ou de la CAF.

Pour faire le bon choix, n’hésitez pas à comparer les brochures en vérifiant les points suivants :
• les tarifs : le transport et l’assurance sont-ils compris dans le prix ? Une assurance complémentaire est-elle nécessaire ?
• les prestations : conditions d’hébergement (dortoirs, chambres ou tentes ?), activités proposées, etc.

Vérifier les obligations légales

Il ne faut pas confondre les centres de loisirs sans hébergement, aussi appelés "centres aérés", et les colonies de vacances qui fournissent un hébergement. Si ces deux types de centres offrent des loisirs aux enfants, ils ne sont pas soumis aux mêmes obligations légales.

Avant de choisir telle ou telle colonie de vacances, assurez-vous qu’elle respecte les obligations suivantes :
• le responsable de la colonie doit d’être titulaire du BAFD (Brevet d'aptitude à la fonction de directeur)
• l'équipe des animateurs doit être composée d'au moins un animateur pour dix enfants ou un animateur pour huit dans les centres de vacances maternels qui accueillent des enfants entre 4 et 6 ans
• 3/4 des animateurs au moins doivent être titulaires du BAFA (Brevet d'aptitude à la fonction d'animateur)
• la colonie doit proposer un projet pédagogique indiquant notamment la nature des activités proposées, les conditions et modalités de participation des mineurs, la répartition des temps d'activités et de repos.
• La colonie doit posséder une licence ou un agrément délivré par le Ministère du Tourisme et les associations sans but lucratif doivent être agréées par le Ministère de la Jeunesse et des Sports (le numéro de licence ou d'agrément doit figurer sur la documentation).

Choisir les activités

Pour choisir parmi l’offre vaste des colonies de vacances sur le web ou sur des brochures, associez les enfants à votre recherche.

Il existe en effet des colonies pour tous les goûts, proposant les activités les plus diverses : escalade ou spéléo, théâtre, équitation ou danse…

On règle générale, on distingue trois types de séjours :
• les colonies multi-activités proposant chaque jour de nombreux loisirs et animations sont idéales pour les 6-12 ans
• les colonies à l’étranger s’adressent aux ados pour une immersion totale dans une autre culture, mais avec moins de pression scolaire que lors d’un séjour linguistique
• les colonies thématiques centrées autour d’une activité sportive ou culturelle s’adressent plutôt aux ados qui veulent découvrir une activité ou vivre leur passion.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.123sejours.com/

Tag : colonies de vacances, colonie de vacances, choisir colonie de vacances, obligations légales des colonies de vacances



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis