Italie : 5 Bonnes Raisons D'aller à Aoste

La ville d'Aoste, située au coeur des Alpes italiennes, est une destination touristique qui vaut le détour. Proche de la France, la capitale du Val d'Aoste est à la fois montagnarde, gastronome et artisanale. Nous avons listé pour vous 5 bonnes raisons d'aller à Aoste en Italie.

1- Pour prendre un bol d'air montagnard

Située à la jonction de deux vallées, celles de la Doire Baltée et de la Valpelline, Aoste se trouve au coeur des Alpes italiennes.

Cette ville de 35.000 habitants est entourée de hauts sommets comme le mont Blanc, le Cervin, le Grand Paradis ainsi que les pics du mont Rose.

Elle se trouve à moins de 60 km de Chamonix Mont Blanc à proximité de la France, mais aussi de la Suisse.

Les activités locales témoignent du savoir-faire des Alpins, qu'ils soient paysans, artisans ou professionnels du ski ...




2- Pour découvrir un riche patrimoine

Aoste est une ancienne ville romaine qui s'appelait autrefois Augusta Praetoria. De nombreux monuments témoignent de cet héritage antique.

Avec son plan en damier, ses remparts, son arc d'Auguste, sa porte prétorienne et les vestiges d'un théâtre antique, elle est sans conteste l'une des plus belles villes romaines des Alpes.

Un monument en particulier mérite le détour : le cryptoportique, composé de piliers et d'arches enterrés, qui servait autrefois de soutien au forum romain !

Notez qu'il est possible de se promener sur les remparts.

Riche de ces multiples monuments antiques ou médiévaux, cette ville italienne est un petit bijou pour tous les amateurs d'Histoire et/ou d'architecture.

La Cathédrale de Sainte Marie de l'Assomption, avec des vestiges archéologiques dans les sous-sols, et la Collegiata di Sant'Orso qui date du XIe siècle méritent aussi d'être visitées.





3- Pour entendre parler français

Vous l'ignoriez peut-être mais le Val d'Aoste, qui a autrefois appartenu à la Maison de Savoie, a conservé le français comme seconde langue officielle.

Dans les rues, la langue de Molière n'est plus guère pratiquée et l'on entend surtout parler italien mais aussi valdotain, un patois franco-provençal encore très utilisé.

Notez que la ville possède toutefois un café librairie francophone où vous pourrez vous réfugier si vous avez le mal du pays...

4- Pour découvrir l'artisanat local

En vraie ville italienne, Aoste est malgré son côté montagnard une destination très animée, à l'image de sa longue rue centrale la Via Sant'Anselmo ou de sa place Chanoux.

A la fois opulente et discrète, la capitale du Val d'Aoste cultive les paradoxes et les traditions !

Des petits commerces familiaux comme la fromagerie Erba Voglio y côtoient des cafés historiques tels que les cafés Boch et Nazionale.

L'une des spécialités de la région est la fabrication d'objets en bois sculpté.





Chaque année, à la fin du mois de janvier, la ville accueille une grande foire dédiée à Sant'Orso (Saint Ours).

Les milliers de touristes qui se pressent alors dans les rues du centre-ville peuvent découvrir les plus anciennes traditions artisanales valdôtaines : la sculpture du bois, mais aussi le travail du fer forgé, du cuir et de la pierre ollaire.

Les producteurs viennent y exposer des articles de vannerie, des tissages de laine, des dentelles ainsi que des jeux et des masques. 

Pour en savoir plus sur l'artisanat local, nous vous conseillons également d'aller faire un tour à l'Institut valdôtain de l'artisanat de tradition.

5- Pour goûter une gastronomie authentique

Contrairement à ce que l'on croit souvent, le jambon d'Aoste ne vient pas de cette ville italienne mais d'Aoste... en Isère !

Malgré tout, n'allez pas croire que la capitale du Val d'Aoste n'a pas de spécialités gastronomiques à vous faire découvrir !

Bien au contraire, cette destination regorge bonnes choses et de bonnes adresses comme l'excellente Trattoria degli Artisti.

Sur place, ne manquez pas de goûter au célèbre jambon de Bosses, au lard d'Arnad, au boudin de la vallée et à la fontina (qui n'est pas une charcuterie mais un fromage).

Côté boissons, essayez aussi le Donnas, l'étonnant vin rouge de la vallée, et le génépi des Alpes (à consommer avec modération bien sûr).

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.italia.it/fr/decouvrez-litalie/vallee-daoste.html

Tag : Aoste, aoste, aoste italie, aoste tourisme, ville aoste italie, aoste italie tourisme, jambon aoste, aoste italie monuments, tourisme italie, tourisme alpes italiennes, tourisme montagne



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis