Le Vatican : Un Etat à Part

Le Vatican : un Etat à part

Avec une superficie de seulement 44 hectares, le Vatican est le plus petit Etat indépendant du monde, tant par son étendue que par son nombre d’habitants. Nous vous proposons de découvrir cet Etat pas comme les autres.

Le plus petit Etat du monde

Le Vatican, aussi appelé le Saint-Siège ou l'Etat de la Cité du Vatican, est un Etat enclavé dans la ville de Rome en Italie.

Avec une superficie de seulement 44 hectares et moins de 900 habitants, il est le plus petit Etat souverain au monde. Sa superficie représente un cinquième de la principauté de Monaco de sorte qu'il est souvent qualifié de "micro-Etat".

Un Etat à part entière

Malgré sa faible étendue, le Vatican est un Etat à part entière.
Créé le 11 février 1929 par les accords du Latran, il est reconnu par l'ONU et l'Union européenne et entretient des relations diplomatiques avec 174 pays.

C’est un Etat théocratique où le pape dispose du pouvoir absolu. Il délègue toutefois le pouvoir exécutif à un gouverneur et le pouvoir législatif à une commission composée de cinq à sept cardinaux.

La Cité possède ses propres euros et ses timbres (très recherchés par les collectionneurs), mais aussi sa radio et sa télévision.

La langue véhiculaire du Vatican est l'italien et sa langue diplomatique le français.
La citoyenneté vaticane n'est pas l'expression d'une appartenance nationale, mais est liée à l'exercice de fonctions au sein du Saint-Siège. Cette citoyenneté vient donc toujours s'ajouter à une nationalité d'origine.

Cet Etat n’a pas d’armée à proprement parler. La fameuse Garde suisse chargée de la protection du pape se compose de 110 civils et c’est le gouvernement italien qui veille aux limites de ce territoire.

Une destination touristique

L’économie du Vatican repose sur le tourisme. Cette enclave au sein de la ville de Rome renferme en effet de très célèbres monuments : la place Saint-Pierre et la basilique Saint-Pierre, le Palais apostolique et les Musées du Vatican dont la célèbre chapelle Sixtine.

La basilique Saint-Pierre inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO est considérée comme la plus grande réalisation architecturale de son temps.
Elle a été édifiée entre 1506 et 1626 par Bramante, Michel-Ange et Le Bernin.
Elle est aujourd’hui l'un des monuments les plus visités au monde.

Le Vatican possède 11 musées, dont la chapelle Sixtine : son célèbre plafond a été réalisé par Michel Ange en 4 ans et représente des scènes de la Genèse. On peut aussi y voir la paroi du Jugement Dernier également réalisée par Michel Ange.

Les Musées du Vatican possèdent des collections accumulées depuis le XVe siècle. Elles sont parmi les plus riches collections du monde dans le domaine des antiquités mais aussi de la peinture et de la sculpture italiennes de la Renaissance.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.vatican.va/phome_fr.htm

Tag : Vatican, Vatican Rome, le Vatican, Vatican visite, Vatican tourisme, musée Vatican, radio Vatican, euro Vatican, Chapelle Sixtine



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis