Le Carnaval De Granville : Un événement Incontournable En Normandie

Le Carnaval de Granville : un événement incontournable en NormandieImage ©Norbert Delauney

Le Carnaval de Granville est le plus important carnaval de tout l'Ouest de la France. Cette tradition, inscrite depuis 2016 sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l'humanité, consiste en cinq jours de fête jalonnés de défilés de chars satiriques, de fanfares, d'un Bal à papa et d'une bataille de confettis. A cette occasion, la fantaisie et la bonne humeur règnent en maîtres dans cette ville parfois surnommée "la Monaco du Nord".

Le seul carnaval français classé par l'UNESCO

Le Carnaval de Granville, qui se déroule dans cette ville portuaire du département de la Manche en Normandie, est l'un des carnavals les plus renommés de l'Ouest de la France.

Cet événement est l'un des trois grands carnavals ayant subsisté, chacun avec leurs spécificités et leurs coutumes, dans des villes portuaires françaises.




Il est aussi le seul carnaval de France a être inscrit, depuis 2016, sur la liste représentative du Patrimoine culturel immatériel de l'humanité de l'Unesco.

L'UNESCO a justifié cette inscription en soulignant que ces festivités, qui attirent 100.000 spectateurs chaque année, "contribue[nt] à l'unité de la communauté et confère[nt] un sentiment d'appartenance. Les connaissances se transmettent au sein des familles et des comités".

Une histoire ancienne

La tradition du carnaval est liée à l'histoire maritime de Granville. Au XIXe siècle, lorsque la pêche à la morue était l'activité principale du port, les départs des Terre-neuvas avaient lieu aux alentours de Mardi Gras.

Ce carnaval était la dernière fête des marins à terre avant de prendre la mer.

La première édition officielle du Carnaval de Granville - avec comité d'organisation - a lieu le 7 février 1875.

L'inscription par l'UNESCO sur la liste représentative du Patrimoine culturel immatériel de l'humanité, fin novembre 2016, constitue une reconnaissance pour cette fête populaire séculaire.

Des traditions perpétuées

Les Granvillais ont perpétué la tradition, même quand les pêcheurs ont cessé de partir à bord des Terre-Neuvas.

Aujourd'hui encore, le Carnaval à Granville se déroule chaque année pendant les 5 jours précédant Mardi Gras.

Il s'agit de cinq jours de liesse, pendant lesquels ont lieu des défilés de chars, des bals, des intrigues, une bataille de confettis, sans oublier bien sûr le jugement du roi et sa crémation...

Une quarantaine de chars déambulent tout au long d'une cavalcade de plus de 3 km de long, parmi les plus longues d'Europe.




Toute la population prend part à la fête, avec quelque 300 constructeurs de chars, 2000 carnavaliers, ainsi que plusieurs fanfares et orchestres.

Près de 7 tonnes de confettis sont nécessaires, en particulier lors de la traditionnelle bataille de confettis




Mais la spécificité du carnaval de Granville réside surtout sans les "intrigues", qui se déroulent toujours le mardi soir, à la fin du carnaval, entre les Granvillais.

Seuls ou en groupes, les intrigants, entièrement déguisés pour ne pas être reconnus, se rendent dans les bars, les restaurants ou chez l'habitant à la rencontre de certaines personnes, afin de distiller à leur sujet plaisanteries et rumeurs, avérées ou non.

Il s'agit parfois de véritables règlements de comptes qui permettent d'exprimer, en public et en toute impunité, les ressentiments accumulés pendant l'année vis-à-vis d'une connaissance ou d'une personnalité de la vie publique locale !

Programme 2017

Voici le programme complet de la 143ème édition du Carnaval de Granville, qui se tient du vendredi 24 au mardi 28 février 2017.

Vendredi 24 février
20h00 : Concert d'ouverture à la Maison du Carnaval avec La Caravane Passe

Samedi 25 février
Dès 10h : Marché de Carnaval avec animations musicales – Cours Jonville
14h : Remise des clefs de la ville à sa majesté le Roi du Carnaval - Rond-point Calvaire
14h15 : Cavalcade des enfants - départ du Calvaire
15h30 : Bal des enfants - Maison du Carnaval
Dès 19h : "Samedi en fanfares" dans toute la ville et sur le podium du Cours Jonville

Dimanche 26 février
10h15 : Aubades musicales - Centre-ville
11h00 : Cocktail du Roi Carnaval - Maison du Carnaval
13h30 : La Grande Cavalcade - 3 départs (Port – Casino – Haute ville)
19h : Pique-nique des carnavaliers - Maison du Carnaval
21h00 : Cavalcade lumineuse - Départ du Cours Jonville

Lundi 27 février
19h30 : Bal à Papa - Maison du Carnaval et Bal à Maman à la salle de Hérel (Réservations: 06.75.13.64.62 ou [email protected])

Mardi 28 février
13h30 : Cavalcade satirique et humoristique - Départ du Calvaire
16h30 : Jugement et exécution de sa majesté le Roi du Carnaval - Bassin à flot
18h00 : Bataille de confettis - Cours Jonville
20h00 : Intrigues dans toute la ville

Le Comité régional de tourisme a déjà annoncé l'événement avec humour sur son compte Twitter ;-)



Plus d'information :

Visitez le site : http://www.carnaval-de-granville.fr/

Quiz sur cet article : Quel carnaval est le seul en France à être inscrit au Patrimoine culturel immatériel de l'Unesco ?

Tag : Carnaval de Granville, carnaval de Granville, carnaval de granville, carnaval de granville unesco, carnaval granville, carnaval granville dates, photos carnaval granville, carnavals de france, patrimoine unesco , Carnaval, Granville, confettis, UNESCO, chars, Normandie, PST, fanfares, France, 28 février, Terre-Neuvas, Mardi Gras, carnavals, Europe, 2000, cavalcade, 24 février, Twitter, 25 février, 26 février, Centre-ville, 27 février, satirique, bassin à flot, crémation, bals, patrimoine culturel immatériel, satiriques, Monaco, Nord, français, département, Manche, pêche, morue, Port, 7 février, 1875, 16 février,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis