Hambourg : Une Ville Verte Et Branchée

Hambourg : une ville verte et branchée

Deuxième plus grande ville allemande après Berlin et premier port du pays, Hambourg est la cité phare du nord de l'Allemagne. Cette cité dynamique, verte et contrastée n’est pas aussi austère qu’on pourrait le croire : une destination à découvrir !

Une ville au fil de l'eau

Hambourg, située près de l'embouchure de l'Elbe, est une destination où l’eau est omniprésente. Le long de l’estuaire qui mène à la mer du Nord, à 100 km de là, de nombreux restaurants lounge se sont installés sur les quais et offrent des terrasses sur pilotis. On y trouve aussi des villas et d’authentiques plages de sable.

Le centre-ville est sillonné de canaux parfois équipés d’écluses, avec des quais et des pontons qui donnent à cette cité allemande un petit air de Venise !

Enfin, la ville possède un immense lac intérieur, l'Alster où les habitants ont coutume aux beaux jours de faire de la voile, du kayak et de l’aviron. Des bateaux à vapeur proposent même aux touristes des visites guidées ! Les rives arborées offrent aussi un charmant lieu de promenade, loin de l’effervescence urbaine.

Une zone portuaire en mutation

Hambourg mérite bien son surnom de "Porte du monde" : son port sur l'Elbe offre depuis le rivage un impressionnant ballet de cargos, porte-conteneurs et paquebots en provenance du monde entier.

Ce spectacle quotidien mérite le détour, d’autant que la ville a décidé de réhabiliter sa zone portuaire devenue inadaptée aux nouvelles contraintes du trafic maritime. On voit ainsi émerger une véritable ville dans la ville sur un terrain d’environ 175 hectares entouré par l’Elbe.

Baptisée HafenCity, cette cité accueillera à terme 12.000 habitants ! Elle permettra d’agrandir la taille du centre-ville de 40%. Dans ce nouveau quartier avant-gardiste à l’architecture futuriste et écologique, on trouvera des immeubles de bureaux high-tech, des restaurants, des musées, des parcs et même une université. Mais il faut encore être patient car la fin des travaux est prévue pour 2025…

De vastes esplanades portant le nom de grands explorateurs accueillent d’ores et déjà des animations estivales : théâtre de rue, cours de tango ou lectures. Une gigantesque salle de concerts, baptisée la Philharmonie de l'Elbe et dessinée par les célèbres architectes suisses Herzog et de Meuron est déjà sortie de terre.

A noter : d’autres grands architectes contemporains travaillent sur le projet de HafenCity : l'Italien Massimiliano Fuksas pour le terminal de croisière et le Néerlandais Rem Koolhaas pour le Centre des sciences.

Une ville de contrastes

Même si la ville perpétue ses traditions, telles que son marché aux poissons existant depuis 1703, elle est aussi à la pointe de la modernité dans certains domaines comme l’écologie. Ses efforts pour préserver l’environnement lui ont valu d’être désignée Capitale verte de l'Europe en 2011.

Destination aux multiples facettes, Hambourg séduira aussi bien les accros du shopping, les noctambules et les amateurs d’art et d’événements culturels. Ne manquez pas son musée d'art contemporain (Deichtorhallen), ancien hangar industriel reconverti en lieu culturel.

Elle possède aussi un riche patrimoine à découvrir :
• des maisons à colombages
• une Bourse et un hôtel de ville de style Renaissance
• des églises telles que l’église baroque Saint-Michel.

Plus d'information :

Visitez le site : http://english.hamburg.de/

Tag : Hambourg, Hambourg Allemagne, hambourg, hambourg Allemagne, visiter hambourg, tourisme hambourg, tourisme Allemagne, hambourg tourisme , Hambourg, Elbe, Centre-ville, Eau, Port, allemande, baroque, Rem Koolhaas, néerlandais, Massimiliano Fuksas, Italien, tango, théâtre de rue, high-tech, futuriste, architecture, Centre, poissons, 1703, église, Saint-Michel, Renaissance, hôtel de ville, Bourse, maisons à colombages, art contemporain, musée, Environnement, avant-gardiste, hectares, paquebots, écluses, sable, villas, Pilotis, lounge, Nord, Estuaire, Allemagne, Phare, pontons, Air, Venise, porte-conteneurs, cargos, ballet, mutation, bateaux à vapeur, aviron, kayak,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis