Le Cap-vert : Un Archipel Paradisiaque

Le Cap-Vert : un archipel paradisiaque

Entre plages, falaises escarpées et vertes vallées, le Cap-Vert offre une grande diversité de paysages. Ce petit pays situé au carrefour de l’Europe, de l’Afrique et de l’Amérique du Sud possède une culture tout aussi diverse et métissée. Nous vous proposons de découvrir les principaux sites touristiques de cet archipel aux mille visages.

Découvrir le Cap-Vert

Le Cap-Vert se trouve à environ 6 heures de vol de Paris, en plein océan Atlantique.
Cet archipel formé de dix îles se situe au sud des îles Canaries et à environ 500 km à l'ouest des côtes du Sénégal.

Les dix îles du Cap Vert, dont neuf sont habitées, se divisent en deux groupes :
• les îles au vent (Barlaventos) au nord : Santo Antão, São Vicente, Santa Luzia (déserte et inhabitée), São Nicolau, Boa Vista et Sal
• les îles sous le vent (Sotaventos) au sud : Santiago (où se trouve la capitale du pays Praia), Fogo, Brava et Maio.

Chacune de ces îles est un voyage en soi et vous dévoilera une facette du pays : plages de sable blanc, volcans, cités coloniales ou vallées luxuriantes.
Vous l’aurez compris, cette destination séduira autant les amateurs de farniente que les randonneurs et les passionnés de pêche ou de plongée…

Un pays métissé

Colonie portugaise à partir du XVe siècle, le Cap-Vert est indépendant depuis 1975. Mais celui que l’on surnomme le "Petit Pays" a conservé l’empreinte très forte des traditions portugaises.

Situé au carrefour de l’Europe, de l’Afrique et de l’Amérique du Sud, ce pays témoigne aujourd’hui encore des influences mêlées de ces trois continents. Le métissage racial et culturel, associé à la diversité des paysage, fait de cet archipel une destination aux mille visages.

Le Cap Vert possède par exemple différents genres de musique comme le funaná, la coladeira, la mazurca, le batuque et bien sûr la morna (rendue célèbre dans le monde entier par la diva cap-verdienne Cesária Évora).

Lieux à voir au Cap-Vert

Si le Cap-Vert n’a pas encore été envahi par le tourisme de masse, il propose toutefois une large palette d’activités : sports nautiques, plages, randonnées et circuits en montagne, écotourisme…

Un séjour de quinze jours est idéal pour découvrir toutes les beautés de l’archipel :
• A Santo Antão : une route panoramique (l'Estrada da Corda) coupe l’île du sud au nord et vous mène à l’extrême pointe nord vers Ponta do Sol, port de pèche qui connut son heure de gloire au XVIIIe siècle. L’île est réputée pour ses randonnées dans la verdoyante vallée de Paul qui contraste avec d’autres paysages plus austères et quasi désertiques.

• A São Vicente : ne manquez pas le port de Mindelo qui fut longtemps une escale sur les routes de l’Atlantique. Capitale culturelle du pays et ville natale de Cesaria Evora, Mindelo est aussi la ville la plus animée de l’archipel. Vous pourrez y voir de belles maisons colorées et des bâtiments de style colonial portugais.Fin février-début mars se tient le carnaval de Mindelo qui est l'un des événements majeurs de l'année.

• A Boa Vista : vous pourrez découvrir Sal Rei, une ancienne cité coloniale, et vous détendre sur les plus belles plages de l’archipel

• A Sal : vous pourrez faire halte à Santa Maria, un agréable village de pêcheurs et visiter des Salines de Pedra Lume. L’île possède aussi des fonds sous-marins d’une richesse étonnante et une grotte sous-marine, la grotte de Buracona.

• A Santiago : ne manquez pas Praia, la capitale du pays et Cidade Velha, première ville coloniale portugaise en Afrique

• A Fogo : vous pourrez voir la cité coloniale de São Felipe et faire l’ascension du volcan qui s’élève à 2829 mètres d’altitude !

Avec tant de sites à découvrir, nul doute que vous tomberez sous le charme de ces îles de l'Atlantique. Evitez toutefois la saison des pluies, de juillet à octobre, et soyez patient devant la lenteur des transports.

Plus d'information :

Tag : Cap-Vert, Cap Vert, le Cap Vert, voyage Cap Vert, île Cap Vert, tourisme Cap Vert, visiter Cap Vert, sites touristiques Cap Vert, activités Cap Vert , Cap-Vert, archipel, îles, Île, Mindelo, Afrique, Amérique, Port, Fogo, Praia, Santiago, Boa Vista, São Vicente, Santo Antao, Europe, Atlantique, Vent, Cap Vert, Écotourisme, Cesária Évora, sports nautiques, tourisme de masse, paul, Montagne, Evora, Carnaval, sous-marins, Felipe, volcan, altitude, cap-verdienne, diva, morna, Océan Atlantique, îles Canaries, Sénégal, Paris, São Nicolau, Brava, Maio, sable, volcans, randonneurs, pêche, colonie portugaise, 1975, métissage, genres, falaises,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis