Le Carnaval De La Nouvelle-orléans : Origines Et Festivités

Le carnaval de la Nouvelle-Orléans : origines et festivités

Ville du jazz, la Nouvelle-Orléans en Louisiane possède aussi son carnaval où toutes les excentricités sont permises. Nous vous proposons de découvrir le carnaval de la Nouvelle-Orléans, aussi connu sous le nom de "Mardi gras".

Présentation

Le carnaval de la Nouvelle-Orléans, est le plus célèbre carnaval des Etats-Unis. Il se déroule chaque année dans la plus grande ville de Louisiane à partir du Mardi Gras et lors du Carême.

Cette fête est souvent désignée sous le nom de Mardi-gras car, en Louisiane, ce nom a le sens de "carnaval".
Les Américains prononcent ce nom comme en français (mais avec un r anglais) et se souhaitent, à cette occasion, un "Happy Mardi Gras !"

Origines de ce carnaval

Le carnaval de la Nouvelle-Orléans a été introduit en Louisiane par les premiers colons français. Cette fête est attestée à partir de 1699.

Le premier Mardi-gras de la Nouvelle-Orléans s’est déroulé le 3 mars 1699. Il s’agissait à l’origine d’une cérémonie organisée en l’honneur de l’explorateur René Robert Cavelier. Ce dernier avait donné le nom de "point de Mardi Gras" à une bande de terre située dans le delta du Mississippi, à une centaine de kilomètres au sud de la future Nouvelle Orléans.

Histoire du carnaval

La Nouvelle-Orléans a été fondée en 1718 par Jean-Baptiste Le Moyne et est devenue la capitale de la Louisiane (alors colonie française) en 1722. La Louisiane a été rachetée par les Etats-Unis en 1803. Déjà à cette époque, on organisait des bals et autres festivités pour célébrer le Mardi Gras.

Un temps supprimées par les gouverneurs espagnols, les célébrations de Mardi Gras ont été réintroduites en 1823 et légalisées quatre ans plus tard.
La tradition d’un défilé le soir du Mardi Gras a été instaurée en 1857.

Depuis 1870, les parades du carnaval de la Nouvelle-Orléans sont composées de chars et de fanfares, les marching bands.
Au XIXe siècle, le Mystick Krewe of Comus a créé le système des confréries (ou krewe en anglais). Ces confréries commanditent aujourd’hui encore la plupart des défilés et des bals du Carnaval.

Festivités

Le carnaval de la Nouvelle-Orléans se compose de défilés, de bals et de galettes des Rois.
Pendant les défilés, les personnes costumées sur les chars lancent à la foule des colliers, des tasses, des doublons et toutes sortes d’objets...

Les couleurs du Mardi gras de la Nouvelle-Orléans sont le violet, l'or et le vert. Le violet symboliserait la justice, le vert, la foi et l’or, le pouvoir.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.mardigrasneworleans.com/

Tag : carnaval de la Nouvelle-Orléans, carnaval Nouvelle Orléans, Mardi Gras Nouvelle Orléans, fête Nouvelle Orléans



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis