Le Café De Flore : Un Lieu Incontournable De Saint-germain-des-prés

Le Café de Flore est peut-être le café le plus connu de Paris. Lieu de rendez-vous des artistes et intellectuels d’hier et d’aujourd’hui, ce café mythique est l’un des emblèmes de Saint-Germain-des-Prés.

Un café culte

Le Café de Flore est avec Les Deux Magots l’un des plus célèbres cafés littéraires de la capitale. Il se trouve au cœur du quartier Saint-Germain-des-Prés, dans le 6e arrondissement de Paris, au croisement du boulevard Saint-Germain et de la rue Saint-Benoît.

En plus d’un siècle d’existence, ce café a vu défiler les plus grandes figures intellectuelles et artistiques, d’Apollinaire à Sartre en passant par Camus et Prévert. Aujourd’hui encore, ses banquettes rouges et sa terrasse sont un rendez-vous très prisé des personnalités des arts et des lettres.

Halte incontournable à Saint-Germain-des-Prés, ce café très touristique est un bon point de départ pour une visite du quartier.

Une histoire jalonnée de noms célèbres

Le Café de Flore a vu le jour au début de la IIIe République, sans doute en 1887. Il doit son nom à une statue de la déesse du printemps, Flore, qui se dressait sur le trottoir d’en face.

A Saint-Germain-des-Prés, quartier où la création artistique et littéraire a toujours été très vivante, le Flore a vu passer de nombreux intellectuels, écrivains, peintres et cinéastes.

Guillaume Apollinaire investit les lieux dès 1913 et transforme le rez-de-chaussée en salle de rédaction. Il provoque la rencontre de Philippe Soupault, André Breton et Aragon qui formeront le groupe dadaïste.

Dans les années 1930, toute l’intelligentsia s’y donne rendez-vous. On peut y croiser Raymond Queneau, Robert Desnos, Léon-Paul Fargue, Marcel Carné et Jean-Louis Barrault.
Pendant l’Occupation, Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir s’y installent. Dans le Paris d’après guerre, Juliette Gréco et Boris Vian incarnent une jeunesse ivre de liberté.

Dans les années 1960, c’est le monde du cinéma qui entre au Café de Flore avec Roman Polanski, Christian Vadim, Brigitte Bardot, Alain Delon, Simone Signoret et Yves Montand. Les intellectuels Alain Robbe-Grillet, Michel Butor, Françoise Sagan, Roland Barthes et Nathalie Sarraute ainsi que Léo Ferré sont également des habitués du lieu.

A noter : depuis 1994, le Flore accueille chaque année en novembre le jury du Prix de Flore. Ce prix littéraire créé par Frédéric Beigbeder récompense un jeune auteur au talent prometteur.

Ca café a servi de décor au film L'amour dure trois ans de Frédéric Beigbeder. Enfin "Café de Flore" est aussi le titre d’un film de Jean-Marc Vallée avec Vanessa Paradis.

Infos pratiques

Adresse
Café de Flore
172, bd Saint-Germain
75006 PARIS

Tél. 01 45 48 55 26
Métro : Saint-Germain-des-Prés

Horaires
Ouvert de 7h30 à 1h30

Pour consulter la carte du café de Flore, rendez-vous sur le site officiel (lien ci-dessous).

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.cafedeflore.fr/

Tag : café de Flore, Café de Flore, café de flore, café le flore, café flore Paris, le flore, café de flore saint germain, saint germain des prés, café de Paris, lieux typiques Paris, visiter Paris



Avis

  • cela fait plus de 40 ans que ne suis pas revenu a paris ai vu le monde ses beautés et ses horreurs mais je vais venir faire revivre mes souvenirs , ai fait mes études a la sorbonne et aussi 1968 la arrive au bout de ma routes et aurais revu une partie de mon cerveau

    19 août 2015

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis